Graphiste Powerpoint: portrait robot du profil idéal

Graphiste PowerPoint : nos conseils pour trouver votre mouton à cinq pattes.

Bessy

Vous souhaitez vous renseigner sur le rôle et les qualités d'un graphiste PowerPoint pour votre entreprise ?

Cet article peut vous éclairer.

Tout d'abord, un graphiste PowerPoint est avant tout un graphiste, ce n’est pas qu'une spécialisation mais aussi une manière de penser. Les compétences et les missions demandées au graphiste Powerpoint sont similaires à celles d'un graphiste.

Les graphistes sont reconnus comme étant des communicateurs visuels, qui créent des concepts visuels pour inspirer, informer ou captiver le public. Et ce, en utilisant une variété de médias comme : les polices, les formes, les couleurs, les images, la conception d'imprimés, la photographie, l'animation et les logos, ils communiquent une idée ou une identité particulière.

Il existe plusieurs types de graphistes mais dans cet article, nous nous concentrerons sur les qualités du graphiste spécialisé dans les supports de présentation et plus particulièrement sur PowerPoint.

Bessy Bra, Directrice Artistique au sein de notre agence PowerPoint nous confie les qualités qui selon elle sont nécessaires au graphiste PowerPoint.

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Bessy Bra - Directrice Artistique chez l'agence PowerPoint M PREZ

Voici les qualités qui font le graphiste PowerPoint idéal...

Maitriser PowerPoint, mais pas que !

Comme tous les graphistes, le "graphiste ppt" doit être capable de maitriser les outils de création qui vont lui être utiles dans l’exercice de son travail. Pour cela, il faudra être curieux(se) sur le logiciel afin de voir ce que vous êtes capable de faire dessus en cherchant et en essayant.

Les outils du Graphiste PowerPoint :

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Un bon graphiste de présentation sait forcément utiliser PowerPoint mais est aussi expert en Keynotes et Google slides.

Afin de construire et d'enrichir la structure, les visuels et les animations de ses présentations, le graphiste PowerPoint utilise une mutlitude de softawares, la plupart provenant de la suite Adobe comme par exemple : Illustrator, Photoshop, InDesig ou After Effects.

Un bon graphiste PowerPoint doit s'adapter à toutes les demandes

Le rôle d’un graphiste dans une agence Powerpoint, c’est aussi de s’adapter aux clients et aux demandes. En effet, une grande versatilité permet d'incorporer ce qui n’est pas native à Powerpoint, dans Powerpoint, et ainsi donner un effet "wow".

Par exemple, si le client possède une charte graphique très pointilleuse et arrêtée, il faudra la respecter. Au contraire, si le client n’a pas de charte graphique, c’est là que le graphiste fait appel à son univers et peut laisser parler sa créativité. La créativité peut se trouver à la fois dans un lissage (en adaptant, en harmonisant et en rendant le contenu plus net) mais aussi dans un projet où nous allons créer une identité graphique.

Parfois les clients peuvent avoir des besoins très spécifiques comme par exemple, la formation de leurs équipes. Voici quelques exemples de slides à vocation pédagogique, produites par Baptiste Le Breton, spécialiste PPT & UI chez M PREZ.

© Exemples de PowerPoint pédagogiques par Baptiste Le Breton, UI & PowerPoint Designer @ M PREZ

Un bon graphiste PowerPoint doit se tenir informé.

Le PowerPoint est beaucoup utilisé sur le web et dans le digital. C'est pourquoi, un graphiste PowerPoint doit se tenir au courant de toutes les tendances en design, en webdesign, faire de la veille graphique, des planches de veille, et axer son savoir et ses connaissances dans ce domaine. Ce qui lui permet de puiser une partie de son inspiration sur le web.

En revanche, ça ne signifie pas qu’il faut mettre le print de côté, il faut simplement être versatile et savoir s'adapter au cas où vous avez une demande de print.

Le graphiste Powerpoint doit également se renseigner sur l'actualité du logiciel qu'il utilise. Plus précisément, il doit être à la page des nouvelles mises à jour et ce qu'elles apportent, maitriser les fonctionnalités du logiciel car tous les types de supports peuvent être utilisés sur Powerpoint (vidéos, GIF, images, 3D et vecteurs) et adapter son bagage "de base" avec la suite Adobe à son logiciel Powerpoint.

Collaborer et communiquer avec son équipe

Le graphiste doit être capable de travailler en équipe et collaborer avec ses pairs, c’est très important. Travailler en équipe et communiquer sont deux critères essentiels dans le rôle du graphiste.

Adrien Pasquet, DA @ M PREZ, en réunion avec le cofondateur et le chargé de clientèle
Adrien Pasquet, DA @ M PREZ, en réunion avec le cofondateur et le chargé de clientèle

En effet, pour comprendre ce que fait le client (car nous avons des clients variés) et ce qu'il veut, il faut communiquer et poser des questions à son référent, que ce soit les directeurs de clientèle, les chefs de projets ou le client directement, pour pouvoir au mieux répondre à son besoin. Nous essayons de porter le message du client grâce au design et graphisme.

Et il doit... être rigoureux !

Avoir une grande rigueur notamment sur les rendus d’un Powerpoint, la cohérence de la présentation, et les détails. Le rendu doit être impeccable et facile d’utilisation malgré les notices que nous fournissons aux clients.

La rigueur du graphiste PowerPoint | Exemple par Adrien Pasquet, DA @ M PREZ
La rigueur du graphiste PowerPoint | Exemple par Adrien Pasquet, DA @ M PREZ

Enfin, ces qualités montrent qu'un "graphiste ppt" est un graphiste avant tout car il possède les mêmes qualifications.

Après quelque temps, le graphiste PowerPoint peut devenir directeur artistique et posséder un rôle clé dans une agence.

Il guide alors une multitude de projets et est responsable de la qualité globale du travail produit par le reste de l'équipe créative. Il dirige, supervise et oriente l'équipe créative dans la production de tous les supports de présentation. Son rôle est également de veiller au respect des normes en matière de communication visuelle des marques.

Envie d'infos supplémentaires sur notre agence PowerPoint ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le graphiste idéal doit maîtriser tous les supports de présentation et tous les outils de création. 
  • Le graphiste idéal doit être flexible et s'adapter à toutes les demandes. 
  • Le graphiste idéal doit mettre en place des veilles de création et de tendances régulières. 
  • Le graphiste idéal doit savoir communiquer avec son équipe. 
  • Le graphiste idéal doit être rigoureux. 

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