Comment créer des slides qui sortent du lot ?
Découvrez les outils que nous utilisons pour construire une présentation qui sort du lot et engage votre audience.

Créer une présentation mémorable et impactante est loin d'être simple. La forme est aussi importante que le contenu !
Dans cet article nous explorons les outils que nous utilisons pour construire une présentation qui sort du lot et engage votre audience. Comment transformer des simples slides en de puissants outils de communication à impact ? Quels sont les secrets pour des slides originaux ?
Présentation impactante : pourquoi vouloir se démarquer ?
Faut-il être original à tout prix ?
Qui n’a jamais assisté à une présentation PowerPoint ennuyeuse et peu inspirante ? De nos jours, la clé est de se démarquer, de sortir du lot. Des slides originales et à fort impact visuel et narratif permettent de capter l’attention de votre auditoire, et de s’assurer qu’il retiendra le message que vous voulez lui faire passer.
Par où commencer pour des slides qui sortent du lot ?
Pour aboutir à une présentation impactante et pertinente, commencez par vous poser des questions simples, qui aiguillent ensuite le travail. La première étape est de se demander : quel est le message clé à passer lors de cette présentation? Nous priorisons ainsi les informations à mettre en avant sur les slides
Il faut ensuite répondre aux questions : qui est le public ? À quoi l'auditoire sera sensible ? Quelles présentations le public a-t-il l’habitude de voir ? Définir le profil, les intérêts, les priorités du public informe ensuite les choix graphiques, d’animation, et de storytelling.
Une fois l’auditoire et le message clé définis, il s’agit de se pencher sur la forme que prendront les slides, en s’aidant de plusieurs techniques.
Le storytelling, le secret d’une présentation qui fait mouche
Pourquoi on vous parle sans cesse du storytelling ?
Parce que c’est l’arme secrète pour une présentation mémorable ! Le storytelling est une technique essentielle pour concevoir une présentation impactante qui sort du lot. Au lieu de présenter simplement le contenu, une bonne histoire capte l'attention du public et éveille sa curiosité. L'équipe de mprez a élaboré 5 conseils pour vous aider à convaincre grâce au storytelling.
Pour vous démarquer, votre présentation doit raconter une histoire unique, propre à votre entreprise. Il peut s’agir de votre mission, des défis que vous avez surmontés, d’un client dont vous avez transformé la vie grâce à votre solution, ou encore de votre vision pour l’avenir.
Vous pouvez aussi titiller la sensibilité de votre audience ! Une bonne histoire touche le cœur autant que l’esprit du public. Au lieu de présenter des chiffres sur le problème auquel vous répondez, racontez la situation de manière humaine, ou partagez un témoignage personnel.
Storytelling : les bonnes pratiques
Il y a plusieurs techniques propres au storytelling pour garantir le caractère unique de votre présentation. Misez sur une bonne accroche. Pourquoi ne pas commencer par une histoire personnelle, ou une anecdote marquante? Ceci suscitera la curiosité du public !
Penchons-nous sur un autre cas précis : la présentation d’une série de données complexes. On peut se servir ici du data storytelling qui permet de redonner vie à l’analyse de données ! Le data storytelling consiste à choisir avec soin les données qui parleront le plus au public, puis d’utiliser la narration pour contextualiser et expliquer les données avec clarté et dynamisme. On peut par exemple utiliser les étapes bien connues de “situation - conflit - résolution”. Tout ceci s’accompagne évidemment d’un visuel adapté.
Enfin, la présentation sera d’autant plus percutante si le storytelling mène à une conclusion forte, avec un appel à l’action clair.

Oser l’originalité de l’identité visuelle !
Développer une identité visuelle spécifique
Une de nos missions essentielles consiste à travailler sur l’identité visuelle des présentations. Fini les présentations soporifiques qui n’en finissent plus !
La charte graphique de votre entreprise et vos présentations sont importantes à plusieurs égards. Si elle est bien recherchée, elle vient servir votre positionnement et représente un véritable avantage concurrentiel.
Grâce à elle, l’auditoire associe immédiatement la présentation à votre marque ou produit. Elle assure aussi la cohérence entre tous les supports de votre marque : présentations, site web, réseaux sociaux.
Mais qu’est-ce qu’au juste une identité visuelle, et comment la rendre impactante ? Il s’agit de plusieurs éléments clés, comme par exemple :
- le logo, qui doit être simple et mémorable, adapté au digital ;
- la palette de couleur, qui permet de maitriser les émotions de votre auditoire ;
- la typographie, plus ou moins anguleuse, épaisse ou empâtée, en fonction de votre ADN ;
- des codes graphiques, auditifs, cohérents.
Utiliser des visuels originaux et authentiques
Le graphisme des slides passe aussi par le choix des supports visuels, tels que les schémas ou images. Pour des slides qui se distinguent, optez pour des visuels originaux !
Par exemple, au lieu d’utiliser des images génériques, privilégiez de vraies photos, authentiques, prises par votre entreprise. Il faut alors trouver l’équilibre entre originalité, esthétisme, et pertinence. L’idée n’est pas de noyer le contenu avec des images superflues… Un graphisme réussi, c’est un graphisme qui priorise le message avant tout !
Les techniques des professionnels pour dynamiser vos slides
Captez l’attention grâce à l’animation
L’animation, ce sont ces petits effets de mouvement qui permettent de faire apparaître, disparaître ou mettre en valeur des éléments sur une diapositive. C’est un outil à manier stratégiquement : elle permet facilement d’attirer l’attention sur les éléments clés.
Mais attention à ne pas en faire trop ! Ici, la subtilité est votre meilleur allié : l’idée est d’ajouter juste ce qu’il faut de mouvement pour guider l’œil et rythmer votre discours.
Une utilisation excessive d’animations, comme des effets de rotation ou de rebond sur chaque élément, peut rapidement rendre la présentation fatigante et distraire votre audience. Évitez aussi les animations trop longues ou complexes qui nuisent au dynamisme de votre présentation.
Les GIFs : le petit truc en plus
Et si vous rajoutiez des GIFs à vos présentations ? Un GIF (Graphics Interchange Format) est une image animée affichée en boucle. En insérer dans vos slides est une excellente manière de dynamiser votre propos, et d’apporter une touche de modernité et de légèreté. Par rapport aux vidéos, les GIFs ont l’avantage d’être rapides et très visuels. Ils font aussi souvent sourire et réagir votre auditoire ! Alors, comment les insérer facilement dans vos slides ?
- Commencez par télécharger le GIF que vous souhaitez, ou trouvez en un sur une bibliothèque en ligne comme Giphy.
- Sélectionnez la diapositive sur laquelle vous voulez insérer l’image GIF animée.
- Allez dans l’onglet Insertion, puis cliquez sur Images et sélectionnez votre fichier.
- Vous pouvez ensuite le redimensionner ou le déplacer.
Petite astuce : pour que l’animation du GIF soit active pendant la présentation, assurez-vous que le fichier soit en format .gif. Testez votre diapositive afin de vérifier que l’animation fonctionne correctement !
Attention, comme pour les animations, la modération est la clé : trop de GIFs tuent les GIFs ! Veillez à choisir des visuels de qualité, en lien avec les slides, afin de rester professionnel.

Que ce soit par le storytelling, l’identité visuelle soignée ou des animations maîtrisées, chaque détail compte pour capter l’attention et laisser une impression durable. Avec l’accompagnement des experts mprez, vos slides ne passeront plus jamais inaperçues ! N’hésitez pas à nous contacter.
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