La psychologie des couleurs pour maîtriser les émotions de votre auditoire
Les couleurs sont partout autour de nous et contribuent à faire passer des messages clairs, bien qu’inconscients. Maîtriser les couleurs, c'est maîtriser l'esprit d'autrui.
⇒ 84,7%.
C’est le pourcentage de personnes qui, selon le panel interrogé par Carlfritz.net, s’avouent influencées par les couleurs dans leurs achats. Couleurs de produits, d’étiquettes, de bannières, tout y passe.
⇒ 40%.
C’est le pourcentage d’attention supplémentaire que reçoit une étiquette colorée par rapport aux affichages incolores.
⇒ 90 secondes.
C’est le temps qu’il faut à un consommateur pour savoir s’il achètera le produit présenté ou non.
Ces paramètres n’ont l’air de rien, comme ça, mais si vous les assemblez correctement, ils représentent une belle part de décision en votre faveur.
Alors, les couleurs, on en parle ?
Elles sont partout autour de nous et contribuent à faire passer des messages clairs, bien qu’inconscients. Dans un monde où notre sens prégnant est le visuel, nous avons tout intérêt à nous mettre la neuroscience dans la poche et à user de l’impact psychologique des couleurs.
Chasse le naturel, il revient au galop
Nous aimerions voir notre espèce comme un collectif évolué et éloigné de ses instincts primaires. Manque de chance, l’Homme est resté très primitif, notamment dans sa perception inconsciente du monde !
Notre système de référence et d’approche du monde extérieur repose toujours sur une connaissance naturelle des choses et est totalement à la périphérie de notre compréhension consciente. Nous percevons les choses quasi-immédiatement, sans même les rationaliser, et les plaçons dans de petites boîtes bien segmentées, afin de mieux comprendre ce qui nous entoure. Quand vous voyez une touffe verte au-dessus d’un cylindre marron, vous pensez directement à un arbre, non ? C’est votre cerveau qui vous joue ce petit tour en associant les images, les sons, les odeurs ou encore les touchers, à des choses tangibles, que vous connaissez et reconnaissez aisément.
Il en est de même pour la perception psychologique des couleurs. Elles sont rattachées à nos expériences antérieures personnelles ou communes à l’espèce et font partie de votre système de référence. Ce système est conçu pour vous protéger et entraîner l’activation de vos réflexes.
Par exemple, la couleur rouge est naturellement reliée au sang, dans l’imaginaire collectif. Cela en fait une couleur associée au danger, à la vivacité et à l’énergie.
La couleur verte est rattachée aux arbres et à la nature en général, voici pourquoi on l’amalgame avec les questions écologiques et de santé.
Alors, vous pensez toujours que vous contrôlez votre cerveau ?
Dans la famille des couleurs, je voudrais…
Chaque couleur est rattachée à une atmosphère précise, à un message défini. Dans ce cadre, il faut impérativement maîtriser les sens cachés relatifs à chacune d’elle, pour adhérer à votre message général et éviter les faux pas.
On vous fait un récap’ des liens couleurs-signification :
- Je voudrais du rouge :
Le rouge est une couleur chaude plutôt forte, qui véhicule des émotions vives. On l’associe au sang, et donc à l’impulsivité, à l’énergie, à l’action, au danger (les panneaux d’interdiction ont bien compris le fonctionnement de notre cerveau) et à l’attention.
On l’utilise pour des informations d’extrême importance, pour assurer un impact durable sur le public.
On le retrouve sur les panneaux de signalisation, sur les étiquettes prémunissant d’un danger (inflammabilité, intoxication, etc.) ou pour des présentations d’entreprises à fort impact, qui adoptent une communication musclée et vive (Coca-Cola, Red Bull, Youtube, etc.).
⇒ Le point neuroscience : le rouge anime l’amygdale et le noyau accumbens, qui sont en lien direct avec le système d’alerte et d’orientation comportementale, ainsi que la sensation de plaisir et d’envie (via le système de récompense).
- Je voudrais du vert :
Le vert est une couleur rassurante, qui communique des sentiments d’apaisement, de calme et de plénitude. On l’associe à la nature, à la santé, à la facilité et à la félicité (pourquoi l’argent est toujours représenté par des billets verts ? Dans l’imaginaire, l’argent rend heureux).
On l’utilise pour faire passer des messages positifs, souvent à tendance écologiques et éthiques, puisque le vert rappelle les arbres et la Terre.
On le retrouve sur de nombreux labels environnementaux et sur des communications dites « saines » ; les entreprises en usent et en ré-usent pour se donner une image plus éco-responsable. On retrouve donc, parmi les chartes graphiques vertes, des marques de bien-être telles que Yves Rocher, ainsi que des marques cherchant à « greenwashiser » leurs pratiques, comme Starbucks.
⇒ Le point neuroscience : le vert anime une part du cortex préfrontal qui gère la prise de décisions, ainsi que les pensées abstraites et créatives.
- Je voudrais du bleu :
Le bleu est une couleur froide, qui inspire la sérénité, le calme, la fiabilité et le sérieux. Le bleu est une couleur dite « coupe-faim », donc idéale pour favoriser la concentration et la productivité, mais très peu recommandée pour les industries agro-alimentaires. On l’associe à la mer ou au ciel azur, et donc au rêve et au voyage.
On le retrouve donc énormément dans des chartes liées aux déplacements (Booking, Club Med, Blablacar), dans d’autres liées aux communications (Facebook, Messenger, Outlook, LinkedIn) ou encore des applications de méditation (Calm, Petit Bambou).
⇒ Le point neuroscience : Le bleu active le cortex préfrontal, qui gère la planification et le raisonnement déductif. Le bleu foncé a un lien direct avec le pouvoir.
- Je voudrais du jaune :
Le jaune est une couleur chaude qui insuffle une idée de dynamisme et de joie. Il s’agit de la couleur de l’optimisme, mais également de promotions et de « prix cassés » (les fameuses étiquettes jaune fluo dans les supermarchés discount). On l’associe au soleil et à la chaleur et, à l’inverse du bleu, c’est une couleur qui amène la faim.
Le jaune est la couleur que l’œil humain perçoit en premier, aussi les entreprises cherchant à attirer le regard de leurs consommateurs l’utilisent beaucoup.
On le retrouve ainsi dans des entreprises liées à la nourriture, souvent bon marché, comme McDonald’s, Lidl ou Lay’s, ainsi que dans des sociétés qui invitent au dynamisme et à l’action, telles que Snapchat, Nikon, Fnac ou Ferrari.
⇒ Le point neuroscience : le jaune active le système de récompense de votre cerveau.
- Je voudrais du violet :
Le violet est une couleur chaude qui ne s’associe pas facilement avec d’autres coloris, car peut vite paraître bruyant/chargé. Il est lié au mystère, à l’extravagance et à la spiritualité. Certaines nuances peuvent être assorties à une image luxueuse, également. Dans la nature, le violet renvoie à des éléments de détail, tels que certaines fleurs, mais il n’est pas commun de le retrouver. Il est donc utilisé par les entreprises qui veulent se démarquer de leurs concurrents.
On le retrouve de ce fait dans les chartes d’entreprises aux secteurs compétitifs, comme l’alimentaire (Milka et Cadbury), la communication (W9, Yahoo, Twitch) ou encore le voyage et les déplacements (FedEx, Mercure).
⇒ Le point neuroscience : Le violet stimule le pôle frontal qui est lié aux actions et à leur planification, au mouvement, et aux pensées abstraites.
- Je voudrais du marron :
Le marron est une couleur chaleureuse et très naturelle. Il inspire l’authenticité, la sécurité, la fiabilité ou encore la gourmandise. Dans la nature, il rappelle les arbres et la terre, soit des éléments tangibles et immuables autour de nous, d’où l’idée de sûreté et de fiabilité.
On le retrouve pour des entreprises d’alimentation gourmande (M&Ms, Nespresso), qui se veulent fiables (Amazon -même si son marron tire sur le orange-, UPS) ou qui ont à cœur de représenter le patrimoine et l’immuabilité (Le Conservateur, les logos liés aux sites patrimoniaux remarquables en France, Chaussée aux Moines).
⇒ Le point neuroscience : Le brun active le système limbique, structure interne du cerveau qui répond aux émotions.
- Je voudrais du noir :
Le noir n’est pas une couleur à proprement parler, mais il est très souvent retrouvé dans les logos et chartes graphiques des entreprises, notamment celles du milieu du luxe, auquel s’associe le blanc. Il est le coloris de l’élégance, du mystère et du fonctionnel. On l’associe également au deuil et à la tristesse dans les pays occidentaux.
On le retrouve dans des entreprises luxueuses (Chanel, Gucci) et des entreprises high-tech (Apple, Samsung).
⇒ Le point neuroscience : le noir active l’amygdale, qui régule le comportement sexuel, l’agressivité, les peurs et les mémoires émotionnelles.
Vous êtes calés niveau couleurs ? Allons voir du côté de certaines entreprises ce qu’elles ont entrepris au niveau de leur charte graphique pour inspirer leur univers.
Les entreprises, les biais psycho’ et moi
Comme nous l’avons vu, les couleurs influent sur plusieurs zones de notre cerveau et transmettent un message sous-jacent à l’idée purement visuelle que nous voyons. Les grandes entreprises l’ont bien compris, et le travail de leur charte graphique n’a pas été réalisé sans cette prise en compte.
Alors, qu’est-ce que les grands mastodontes de ce monde ont bien voulu nous dire au travers des couleurs choisies ?
- Le vert faussement écologique : l’exemple de Starbucks
Autrefois marron, le logo de Starbucks -et, dans le même temps, toute leur charte graphique- est devenu vert en 1992. C’est une vert bouteille qui orne alors la communication de l’enseigne, couleur de l’argent et de la prospérité. Aujourd’hui, ce vert s’est éclairci, et d’aucuns pourraient penser que c’est en rapport avec des engagements écologiques.
C’est souvent ce que l’on pense d’un logo vert (et c’est pour cette raison, associée à la santé, que McDonald’s, par exemple, avait changé son célèbre branding rouge en vert), et on ne cherche pas plus loin. Starbucks a un logo vert ? Alors leurs produits doivent être éco-responsables, ou issus de l’agriculture éthique.
Votre cerveau a faussé votre capacité de jugement à cause de la couleur. Car qui vous dit, en dehors d’un branding vert, que Starbucks est écologique ? Absolument rien, et c’est là que se trouve la puissance des couleurs. Surtout quand on sait que les matières premières de Starbucks sont très faiblement issues d’une agriculture équitable (et Starbucks a créé son propre label, le CAFE Practices, pour fausser les résultats) et que tous leurs produits -surgelés-sont reçus dans des emballages plastiques individuels. C’est cela que le biais des couleurs vous cache.
Malheureusement, beaucoup d’entreprises utilisent une charte graphique verte sans réelles intentions écologiques, ce qui peut fausser la lecture des messages inconscients. Il est primordial de rester alerte devant les informations visuelles que l’on peut retrouver autour de nous, afin de garder un esprit critique non-pollué par les biais de colorimétrie.
- Le rouge de la vitalité : l’exemple de Coca-Cola
Comme nous l’avons vu, le rouge est la couleur de la réactivité et de l’action. Notre esprit est immédiatement stimulé par des pastilles rouges ou des taches de ce coloris. Nous avons envie de voir de quoi il retourne dès que nous voyons cette couleur ; c’est notre instinct de chasseur qui se réveille.
Ça, les créateurs et marketeurs de l’image de Coca-Cola l’ont bien compris. Ils ont conçu une bouteille au bandeau rouge emblématique, facilement repérable dans les rayons. On voit du rouge dans un supermarché et on reconnait Coca-Cola. Ils n’ont même plus besoin d’apposer leur logo sur une étiquette de couleur, aujourd’hui, car notre cerveau fait leur boulot à leur place.
Si vous consultez leur site internet source, vous remarquerez qu’il est extrêmement blanc. La seule chose qui ressort donc, ce sont les produits et étiquettes Coca qu’ils mettent en avant par des vidéos ou des photos.
Et cette couleur rouge, outre sa force visuelle, a été choisie pour son message subliminal. En voyant une bouteille arborer une telle couleur, votre cerveau va naturellement penser que la boisson va booster ses performances et vous donner de l’énergie. C’est l’impression que l’on peut retirer du taureau rouge de Red Bull, également. Et ça a un rapport direct avec les composants, puisque les boissons Coca-Cola sont riches en caféine et en sucre, qui est l’excitant par excellence.
La boucle est donc bouclée : le rouge vous donne de l’énergie psychologique, et vous buvez le contenu qui vous donne effectivement un pic de vitalité par sa concentration en sucre. Votre cerveau, de ce fait, continuera d’associer le rouge au sucre et au dynamisme procuré, et le cercle s’enflamme.
En pratique, ça donne quoi ?
Sans aucun doute, vous êtes désormais tout à fait rodés sur le rôle des couleurs dans la communication et les biais qu’elles engendrent !
Et si on passait à un petit cas pratique, pour vous aider à associer les bonnes couleurs lors de vos prez, ou de votre charte graphique dans sa globalité ?
- Vous êtes une entreprise high-tech plutôt récente sur le marché
Comme nous l’avons vu, la couleur par excellence du high-tech est le noir, souvent associé au gris métallisé. Aujourd’hui, presque toutes les marques de téléphonie utilisent ce duo. D’autres usent du noir, mais l’associent avec une couleur plus tranchante et moins conventionnelle, comme Back Market qui, pour bon nombre de ses communications, allie le noir au vert/jaune fluo. Le contraste est ainsi important et le différencie des concurrents, ce qui s’accorde également plutôt bien avec leur segment d’activité porté sur le high-tech reconditionné, et donc décalé des propositions des autres entreprises.
Ce couple noir-couleur moins traditionnelle peut en effet être un bon combo dans la jungle des entreprises que l’on trouve aujourd’hui. Cela peut permettre de vous faire voir au-dessus de la masse et de prendre le contre-pied de vos concurrents.
Et si vous usiez du violet, associé au noir, qui est la couleur du mystère et du changement ? Ou bien du orange qui combine l’action du rouge et le dynamisme du jaune ? À bon entendeur pour toutes les nouvelles sociétés qui souhaitent révolutionner leur secteur d’activité 😉.
- Vous êtes une entreprise familiale
La famille, c’est sacré. Un peu comme les traditions et le patrimoine. On l’a compris, la couleur de la durabilité, c’est le marron. Il rappelle le terroir, le savoir-faire et l’ancienneté. Il donne du cachet et de la légitimité, inconsciemment, pour tous ceux qui observent une charte ou une présentation dans les tons naturels.
L’avantage du marron ? Il se décline avec de nombreux autres tons ! Le taupe, le beige et le crème seront vos amis pour allier l’élégance et la respectabilité du marron foncé avec une touche de modernité et de pureté.
- Vous êtes dans la mode et/ou le prêt-à-porter
Le luxe est majoritairement fait de noir et de blanc, comme le personnifie si bien Chanel. Il peut également être décliné en tons marrons, pour rappeler le respect des traditions, comme la célèbre ligne de Louis Vuitton.
Mais la beauté de la mode, c’est aussi son originalité et son extravagance. La mode n’est pas attachée à une couleur, elle est multicolore. Aujourd’hui, le prêt-à-porter est très diversifié en matière de couleurs de charte graphique, ce qui permet de laisser libre cours à sa créativité. Gemo est vert, Gap est bleu, H&M est rouge, Camaïeu est rose (on peut encore parler d’eux puisque leur retour a récemment été annoncé par la Youtubeuse Léna Situations), etc. Toutes les propositions peuvent être entendues et défendues.
La mode, c’est la créativité, a-t-on dit ? Ça ne vous rappelle pas une couleur ? Et si le violet était the new black ?
La prez n’a qu’à bien se tenir
Parce qu’on ne peut pas s’empêcher de parler de prez PPT à tout bout de champ, voici les ultimes conseils à utiliser spécifiquement pour sublimer vos présentations.
- Le côté obscur de la slide
Que choisir, entre un fond clair ou un fond sombre, pour mettre en lumière ses propos ?
Premièrement, réfléchissez à ce que vous voulez dire dans vos slides et, surtout, à la consistance de l’information. Un contenu étayé est plus lisible sur un fond clair que sur un fond foncé, par exemple.
Si, en revanche, vous décidez d’insérer des slides “intercalaires” -qui font office de sommaire tout au long du déroulé de votre prez-, n’hésitez pas à les fondre dans une couleur plus foncée, pour qu’elles puissent se distinguer dans votre panel de slides. Ces “slides de respiration” comportent généralement peu de texte et sont propices à l’insertion d’une image ou à celle d’un texte prédominant sur un fond sombre.
- La sainte trinité colorimétrique
Dans le monde merveilleux de la présentation, il existe une règle grâce à laquelle on ne peut se tromper pour ses visuels. Il s’agit tout simplement de définir trois couleurs distinctes pour l’ensemble de sa prez : une couleur claire pour les slides de texte, une couleur sombre pour les slides de respiration et une couleur d’accentuation afin de faire ressortir certains éléments (mots, pictogrammes, etc.). Segmentez toujours vos informations en fonction de ce triptyque (que vous pouvez évidemment inverser si l’envie vous en prend, l’idée étant de conserver une unité globale).
Vous voulez un autre tips ? Utilisez une couleur d’accentuation différente pour chacune des parties de votre prez afin de faire évoluer votre argumentaire et d’ôter toute confusion dans l’esprit de votre auditoire.
Le clap de fin
Pour conclure après ces moult informations colorimétriques, il nous faut donc rappeler que le choix des couleurs dans vos chartes graphiques, logos et présentations (internes et externes) est primordial.
L’esthétique n’est pas le seul maître à bord de votre communication visuelle ; l’inconscient prend également une belle place qu’il convient de combler.
Jouez avec les systèmes de référence communs et la psychologie rattachée à chaque couleur : ce sont des armes redoutables qui peuvent vous permettre de faire passer plusieurs messages durant vos communications, à la fois un message explicite et un message caché. Il serait dommage de ne faire passer qu’une demi-info.
Par ailleurs, vous ne pourrez pas mettre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans vos présentations, même si vous en mourez d’envie et que chaque couleur rappelle un message précis de votre communiqué. Il vous faudra faire des choix pour harmoniser vos prez et qu’elles soient agréables à l’œil (on vous laisse revenir sur l’image ci-dessus qui présente de bonnes associations de teintes).
D’autre part, pensez toujours aux conditions de présentation ! Certaines couleurs ne se voient pas bien si elles sont mal accordées (ex : on ne voit pas bien le blanc sur un fond jaune pâle… et encore moins avec un vidéo-projecteur), il est donc essentiel de faire des tests au préalable et de consulter des guides d’harmonie des couleurs, pour être sûr des mélanges réalisés.
Enfin, le plus important est de rester cohérent avec votre charte graphique et votre identité de marque. Une présentation est l’image externe de qui vous êtes, alors demeurez égal à vous-même !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’association des couleurs et la création d’harmonie dans vos présentations, nos experts créatifs sont disponibles pour vous accompagner !
À bientôt chez mprez, l’agence Powerpoint par excellence ! 👑
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- Chaque couleur est rattachée à une atmosphère précise, à un message défini.
- Chaque couleur influe sur une zone cérébrale précise qui a des conséquences sur nos actions et réactions.
- Certaines marques vous dupent grâce à leurs choix colorimétriques.
- Utilisez un triptyque de couleurs pour vos prez : une claire, une sombre et une d'accentuation.