Trouver l’infographiste PowerPoint parfait
Graphiste PowerPoint : nos conseils pour trouver votre mouton à cinq pattes.
Vous avez besoin de réaliser des présentations PowerPoint claires et détaillées, que ce soit pour des besoins internes ou externes. Vous avez besoin d’intégrer des infographies minutieuses et approfondies, des éléments concordant avec vos idées et argumentaires. Surtout, vous avez besoin que toutes les informations soient en adéquation avec votre charte graphique, qu’elles en respectent les codes, les couleurs et les formes, et qu’elles s’associent aux valeurs véhiculées par chacune de vos communications. Ajouté à cela, vous recherchez évidemment une certaine approche esthétique, pour que vos présentations soient agréables et accessibles à chacun.
Réunir tous ces composants n’est parfois pas chose aisée ; cela demande du temps, de l’investissement, et souvent, de l’argent.
Ainsi, comment obtenir un résultat satisfaisant, professionnel et clair pour des présentations chiffrées dans lesquelles les données peuvent être compliquées à comprendre et à schématiser ? C’est aujourd’hui la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous tentons de vous proposer la réponse la plus exhaustive et adaptée possible, parce que trouver des solutions efficientes à ces problèmes ne devrait pas être un casse-tête dans notre quotidien professionnel.
Obtenir la meilleure infographie
Pour faire les plus belles présentations PowerPoint, nul mystère, deux choix s’offrent à vous : vous former ou faire appel à un expert.
Si vous êtes amené à réaliser régulièrement des infographies, vous pouvez être tenté d’apprendre les ressorts du métier et de faire un pari sur vous-même. Vous investissez alors du temps et de l’argent pour une compétence durable et sur laquelle vous pourrez compter sur le long-terme. Si vous disposez de temps, c’est une bonne solution, car elle vous permettra d’être indépendant dans tous vos travaux ultérieurs et de ne plus dépenser de budget pour des graphistes spécialisés.
De nombreux établissements proposent des services de formation à PowerPoint ; nous-mêmes, par ailleurs, mettons à disposition un service de formation certifié par Qualiopi. Nos formateurs sont des graphistes et designers expérimentés qui œuvrent au quotidien pour offrir les plus belles présentations possibles à nos clients. Nos formations sont adaptables et peuvent répondre à tous vos besoins spécifiques, aussi, si vous souhaitez seulement vous initier, ou, au contraire, approfondir vos notions d’infographie, nous élaborerons pour vous un cursus de formation personnalisé. Par des ateliers personnalisés sur vos propres supports à enjeux, nous vous accompagnons dans la poursuite de vos objectifs de création et vous offrons un kit de ressources réutilisables à la suite de votre formation, pour que vous puissiez continuer à vous améliorer. Notre mission est de vous permettre de maîtriser l'art des présentations à impact en vous entraînant avec des exemples concrets issus de vos documents personnels, pour ensuite donner corps à des pitchs convaincants et réaliser des supports commerciaux qui font vendre.
L’autre méthode consiste à embaucher, de façon permanente ou ponctuelle, un infographiste ou designer qui pourra répondre à vos demandes et confectionner la présentation adéquate à vos besoins.
Vous pouvez ainsi soit débuter une campagne de recrutement pour trouver la perle rare qui rejoindra vos équipes, soit faire appel à un freelance ou à une agence PowerPoint pour obtenir les services temporaires d’un expert en la matière. Quoi qu’il en soit, nous vous dévoilons ci-dessous le rôle de l’infographiste et ce qui fait de lui le designer idéal.
Le rôle d’un infographiste PowerPoint
L’infographiste PowerPoint observe un rôle particulier au sein de l’écosystème visuel et créatif.
Les spécialistes définissent ce métier, par rapport à celui de graphiste comme suit : « Si le graphiste est spécialisé dans la conceptualisation, l'infographiste intervient quant à lui dans la réalisation du produit final sur ordinateur. L'infographiste intervient donc dans un second temps, une fois le concept visuel créé par le graphiste. »
Le graphiste et l’infographiste sont avant tout là pour créer des présentations et éléments PowerPoint percutants, qui sauront retenir l’attention du public et recueillir des avis favorables. Ils sont experts des techniques de design graphique et des considérations liées à la communication visuelle, et cherchent à transmettre clairement et simplement les messages et les données requises. Leur mission est donc de comprendre à la perfection ce qu’attend leur client pour le retranscrire fidèlement, tout en y ajoutant un aspect technique et professionnel qui pourrait manquer au commanditaire, comme une touche créative particulière ou un sens du détail exacerbé.
L’infographiste doit être capable de créer des graphiques et des illustrations pour présenter les données de manière claire et attrayante, qu’il s’agisse de diagrammes, de tableaux, d’infographies et d'autres éléments visuels qui facilitent la compréhension des informations. Son rôle est de clarifier toutes les données.
Pour ce faire, il maîtrise le logiciel PowerPoint et d'autres logiciels de création graphique, tels qu’Adobe Illustrator ou Photoshop, et même certaines IAs, désormais indissociables du travail du graphiste au XXIème siècle. Par ailleurs, il maîtrise la théorie des couleurs, la typographie, la mise en page et la composition, qui l’aident à mettre en forme les informations avec esthétisme.
Évidemment, le graphiste/infographiste PowerPoint s’attachera toujours à créer, appliquer et respecter les chartes graphiques de et pour ses clients, pour qu’elles soient cohérentes et adaptées aux objectifs et aux valeurs de l'entreprise. Sa mission est de se fondre dans l’environnement de ses clients et de sublimer leur univers graphique et créatif. Pour être à même de réaliser cela, il peut également englober des responsabilités de « directeur artistique » et prendre ainsi des charges de commandement à différents niveaux dans le processus créatif. Cette casquette de directeur artistique implique des compétences en matière de gestion de projet, ainsi que des connaissances approfondies en design graphique, en typographie, en mise en page et en communication visuelle ; il est sur tous les fronts et doit tout vérifier et coordonner.
Enfin, l’infographiste PowerPoint doit savoir adapter ses réalisations à différents supports, qu’il s’agisse de logiciels de présentations populaires comme PowerPoint, Keynote ou Googles Slides, mais aussi concernant des supports médias tels que les réseaux sociaux ou les sites internet. Il doit donc pouvoir faire en sorte que son travail soit lisible et exportable en de nombreuses versions et réussir à capter l’attention, peu importe le public visé.
Si on devait schématiser la chose, l’infographiste répond ainsi à un besoin d’exécution tandis que le directeur artistique s’occupe du branding et de la stratégie.
Globalement, le graphiste PowerPoint est donc véritablement un caméléon du secteur visuel et créatif, et son rôle, ainsi que ses missions principales, requièrent une grande polyvalence.
Portrait-robot du graphiste PowerPoint idéal
Tout d'abord, un graphiste PowerPoint est avant tout un graphiste ; ce n’est pas qu'une spécialisation, mais aussi une manière de penser. Les compétences et les missions demandées au graphiste Powerpoint sont similaires à celles d'un graphiste.
Maîtriser PowerPoint, mais pas que !
Comme tous les graphistes, le "graphiste PPT" doit être capable de maitriser les outils de création qui vont lui être utiles dans l’exercice de son travail. Pour cela, il lui faut être curieux vis-à-vis du logiciel et sans cesse s’informer sur les nouvelles techniques. Pratiquer une veille des outils et des mises à jour est essentiel pour ne pas se faire dépasser par les avancées technologiques et poursuivre son travail avec toute l’exactitude possible et proposée par les solutions numériques.
Les outils du graphiste PowerPoint :
Un bon graphiste de présentation sait forcément utiliser PowerPoint, mais est aussi expert sur Keynote et Google Slides.
Afin de construire et d'enrichir la structure, les visuels et les animations de ses présentations, le graphiste PowerPoint utilise une multitude de softwares, la plupart provenant de la suite Adobe, comme Illustrator, Photoshop, InDesign ou After Effects.
Un bon graphiste PowerPoint doit s'adapter à toutes les demandes
Le rôle d’un graphiste dans une agence Powerpoint, c’est aussi de s’adapter aux clients et aux demandes. En effet, une grande versatilité permet d'incorporer ce qui n’est pas natif à Powerpoint et ainsi de donner un effet "Wow".
Par exemple, si le client possède une charte graphique très pointilleuse et arrêtée, il faudra la respecter. Au contraire, si le client n’a pas de charte graphique, c’est là que le graphiste fait appel à son univers et peut laisser parler sa créativité. La créativité peut se trouver à la fois dans un lissage (en adaptant, en harmonisant et en rendant le contenu plus net), mais aussi dans un projet dans lequel l’identité graphique est créée de A à Z. Le graphiste, après concertation, vous communiquera un conseil édito’ qui réunira tous les besoins graphiques et propositions possibles à la résolution de votre demande.
Parfois, les clients peuvent avoir des besoins très spécifiques, tels que la formation de leurs équipes. Le graphiste PowerPoint idéal ne craint pas les défis et sait les relever, quelle que soit leur nature.
Un bon graphiste PowerPoint doit se tenir informé
L’outil PowerPoint est énormément utilisé sur le web et dans le digital. C'est pourquoi, comme nous l’avons dit précédemment, un graphiste PowerPoint doit se tenir au courant de toutes les tendances en design et en webdesign, opérer une la veille graphique quotidienne, notamment par des planches de veille, et axer son savoir et ses connaissances dans ce domaine. Ces actions sont notamment profitables dans le cadre d’une recherche d’inspiration web. En revanche, ça ne signifie pas qu’il faut mettre le print de côté : il faut simplement être versatile et savoir s'adapter en cas de demande de print.
Comme dit plus haut, le graphiste Powerpoint doit se renseigner sur l'actualité du logiciel qu'il utilise, peu importe sa nature (création pure, retouches ou aides par Intelligence Artificielle). Plus précisément, il doit être à la page des nouvelles mises à jour et ce qu'elles apportent et maîtriser les fonctionnalités du logiciel, car tous les types de supports peuvent être utilisés sur Powerpoint (vidéos, GIF, images, 3D et vecteurs) et adapter son bagage "de base" avec la suite Adobe à son logiciel Powerpoint.
Collaborer et communiquer avec son équipe
Le graphiste doit être capable de travailler en équipe et collaborer avec ses pairs, qu’il s’agisse de collègues permanents ou non. S’il fait partie d’une agence, il est régulièrement amené à œuvrer avec d’autres designers, tandis que, s’il est freelance, il doit souvent composer en tandem avec les clients et les membres des services dans lequel ses talents sont requis. Travailler en équipe et communiquer sont deux critères essentiels dans le rôle du graphiste.
En effet, pour comprendre ce que fait le client (car un graphiste PowerPoint a des clients variés) et ce qu'il veut, il faut communiquer et poser des questions à son référent, que ce soient les directeurs de clientèle, les chefs de projets ou le client directement, pour pouvoir au mieux répondre à leurs besoins. Le graphiste PowerPoint essaie de porter le message du client grâce au design et graphisme.
Le graphiste PowerPoint doit être rigoureux !
Avoir une grande rigueur notamment sur les rendus d’un Powerpoint, la cohérence de la présentation, et les détails est essentiel pour passer d’un graphiste « moyen » à un graphiste expérimenté et idéal. Le rendu doit être impeccable et facile d’utilisation, sans même nécessiter les notices transmises à l’issue de chaque présentation.
Sur ce point, graphiste PowerPoint et graphiste général observent la même ligne de conduite. Leurs missions ne sont pas si éloignées et les méthodologies sont souvent similaires.
Après quelques temps, le graphiste PowerPoint peut devenir directeur artistique et posséder un rôle clé dans une agence, ainsi que nous l’avons évoqué dans la partie précédente. Le directeur artistique a la charge de la conception stratégique des présentations et apporte un regard conceptuel et global sur une production technique et esthétique. Il guide alors une multitude de projets et est responsable de la qualité globale du travail produit par le reste de l'équipe créative. Il dirige, supervise et oriente l'équipe créative dans la production de tous les supports de présentation. Son rôle est également de veiller au respect des normes en matière de communication visuelle des marques.
Le rôle d’une agence PowerPoint
Nous évoquions précédemment les besoins de suivi clients et de rigueur logistique. Pour des personnes seules, cela requiert de solides méthodes d’organisation, et c’est pour cette raison que les agences PowerPoint se créent. Elles permettent d’assumer toutes les étapes de création de présentations PowerPoint et de proposer le service le plus adéquat à chaque besoin, grâce à la synergie des équipes projets et créations. Leur rôle principal consiste à collaborer avec les clients pour refléter l'identité visuelle de la marque tout en captivant l'audience avec des éléments graphiques attrayants. Elles organisent et structurent le contenu de manière logique et facile à suivre, veillant à ce que les messages clés soient clairement communiqués.
Une agence PowerPoint regroupe ainsi à la fois des infographistes et designers PowerPoint expérimentés, des chefs de projet qui recueillent les besoins clients et suivent les avancées des dossiers, et des équipes dédiées au suivi administratif, comme la comptabilité, pour que le client ait affaire à des personnes compétentes dans tous les aspects de sa requête. Chaque personne impliquée dans sa présentation s’applique à faire ce qu’elle sait faire de mieux, pour donner le meilleur rendu possible. C’est un gain de temps pour les graphistes, mais aussi pour les clients, puisque plusieurs étapes peuvent se superposer pour permettre un traitement rapide et efficace. Par ailleurs, seul on va peut-être plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin. Du fait de l’association de plusieurs professionnels nait une émulation collective qui permet de trouver plus facilement des solutions à chaque demande, même concernant les plus épineuses. Pour cette raison, les agences PowerPoint peuvent traiter de plus grosses charges de travail et davantage de dossiers, puisque l’organisation est faite de rouages bien huilés.
Notre agence PowerPoint a à cœur de vous proposer les meilleurs rendus et suivis possibles, aussi nous vous proposons ici quelques-unes de nos réalisations, et vous pourrez en trouver d’autres dans notre rubrique Portfolio.
Le prix des prestations graphiques
Le nerf de la guerre et de tout projet étant l’argent, vous vous demandez certainement combien coûte une prestation graphique.
Nous avons bien peur de vous décevoir, car il est malaisé de poser une grille tarifaire exacte dans ce milieu. En effet, que vous fassiez appel à un infographiste PowerPoint indépendant ou à une agence PowerPoint, gardez à l’esprit que l’expert vous offre un accompagnement privilégié et que la clef d’une présentation réussie est la personnalisation.
Le prix final d’une prestation graphique dépend donc des demandes évoquées : s’agit-il d’un lissage, d’une création de charte graphique ou d’une présentation animée ? Souhaitez-vous un template ou une présentation unique, destinée à un événement précis ? Avez-vous en votre possession des visuels ou bien les graphistes doivent-ils partir « from scratch » ? Les réponses à ces éléments permettent d’estimer le temps investi par le directeur artistique et l’infographiste PowerPoint et de déterminer le niveau de complexité de la présentation attendu.
Par ailleurs, le délai d’exécution peut être un critère marquant dans l’élaboration du devis : êtes-vous pressé ou avez-vous une marge de manœuvre confortable ? Combien d’allers-retours envisagez-vous pour ce travail ?
Toutes ces questions, et bien d’autres, permettent d’établir un devis entièrement personnalisé qui répondra à l’ensemble de vos critères et demandes. Chaque présentation est unique et nécessite ses ajustements privilégiés, d’où la nécessité d’un entretien préalable important pour déterminer l’ensemble des demandes créatives.
Pour avoir une idée plus précise du coût envisagé, n’hésitez pas à contacter les freelances ou agences qui vous intéressent ; en fonction de vos attendus, ils pourront vous donner une fourchette de prix pour que vous sachiez ce qu’il en est avant d’aller plus en avant dans le processus. Et si vous êtes intéressé par une prestation, le devis sera l’étape clef qui vous permettra de mettre en lumière l’ensemble du dossier et de voir ce que vous souhaitez précisément, pour obtenir des coûts détaillés de chaque étape.
Ainsi, en recherchant un graphiste ou un infographiste Powerpoint, il ne faut pas seulement s’appesantir sur des compétences techniques, mais également sur la nécessité d’un suivi, d’une attitude professionnelle et bien d’autres qualités externes pour favoriser un contact adéquat et productif. C’est l’ensemble de ces éléments qui vous permettront de dénicher la perle rare, le designer idéal pour vos besoins de présentations.
Par ailleurs, avec l’avènement de l’IA, les gens pensent qu’il est aisé de réaliser des infographies PowerPoint claires, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil, et non d’une finalité en soit et que, par conséquent, il faut pouvoir savoir l’utiliser à bon escient. Des experts en graphisme tels que les infographistes PowerPoint sont à même d’user consciencieusement de ces nouveaux outils, leur permettant de booster leur productivité et d’accroître la qualité et la rapidité de leurs rendus.
Envie d'infos supplémentaires sur notre agence PowerPoint ?
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- Le graphiste idéal doit maîtriser tous les supports de présentation et tous les outils de création.
- Le graphiste idéal doit être flexible et s'adapter à toutes les demandes.
- Le graphiste idéal doit mettre en place des veilles de création et de tendances régulières.
- Le graphiste idéal doit savoir communiquer avec son équipe.
- Le graphiste idéal doit être rigoureux.