Présentation, visuels, figures de style : les techniques pour convaincre
Avoir des arguments c’est bien. Les mettre en valeur et les structurer, c’est mieux. Apprenez à maîtriser vos présentations pour convaincre efficacement !

Une présentation professionnelle efficace permet de capter l’attention. L’objectif est d’être clair et précis afin de convaincre votre audience.
Afin de rendre un PowerPoint percutant et mémorable, la structure doit être travaillée et le discours maîtrisé.
Et pour réussir à convaincre avec une présentation PowerPoint, il existe certaines techniques à connaître, que ce soit pour améliorer le visuel ou renforcer l’impact des messages transmis.
Dans cet article, nous reviendrons sur des techniques de persuasion infaillibles à utiliser lors de vos présentations. Nous insisterons sur l’importance d’une structure claire, de visuels marquants mais aussi sur l’utilisation des figures de style, bien trop souvent sous-estimées.
L’importance d’une présentation professionnelle complète pour convaincre
Capter l’attention dès le début de la présentation
L’introduction est un moment clé de votre présentation. Les premières secondes sont souvent décisives. Elles représentent la première opportunité de capter l’attention de vos interlocuteurs. Une introduction réussie constitue le premier élément solide d’une communication persuasive.
Ainsi pour tenter de convaincre dès le début de votre présentation, pensez à intégrer une image engageante, une anecdote drôle, des chiffres surprenants ou encore des tournures de phrases marquantes à votre discours et à votre PowerPoint.
Plus vous captez l’attention du public rapidement, plus celui-ci est enclin à vous écouter tout au long de votre présentation.

Construire sa présentation pour maintenir l’attention
S’il est important de capter l’attention dès l’introduction, il est aussi nécessaire de la maintenir tout au long de la présentation. Pour cela, il est primordial de savoir construire son PowerPoint de manière efficace.
En effet, une présentation structurée permet d’augmenter l’engagement du public, de proposer un message clair et des arguments solides.
N’hésitez pas à intégrer votre plan à votre support de communication pour permettre à vos interlocuteurs de suivre au maximum le déroulé de votre présentation et de ne pas décrocher.
De plus, si vous souhaitez construire un discours convaincant, n’oubliez pas de définir dans un premier temps les éléments suivants :
- le temps dont vous disposez pour exposer ;
- votre cible ;
- l’objectif de votre présentation ;
- la problématique principale ;
- les moyens de résoudre cette problématique.
Si ces éléments sont bien définis en amont, cela se ressent sur votre présentation et votre public se laisse plus facilement porter par votre discours et convaincre par vos arguments.
Développer le discours de manière efficace
Les éléments clés d’une présentation percutante
Votre présentation représente la base de votre argumentaire. Elle doit être logique et fluide afin de guider efficacement votre public.
Voici quelques conseils :
- Allez à l’essentiel : ne tournez pas autour du pot, votre audience n’a pas besoin d’entendre tous les détails de vos réflexions !
- Faites des pauses : si votre présentation doit durer 40 minutes, prévoyez plutôt un discours de 30 minutes. Ainsi, vous vous laissez l’opportunité de respirer et de ne pas parler trop rapidement. Votre public quant à lui assimile plus facilement vos arguments.
- Soyez original : si votre présentation ressemble à toutes celles que vos interlocuteurs ont l’habitude de voir, elle risque d’être oubliée rapidement. Alors, intégrez quelques éléments originaux. Pourquoi pas quelques blagues, des vidéos, des mèmes ou un peu de musique ? Toujours dans la limite du raisonnable bien sûr !
- Travaillez votre conclusion : comme l’introduction, la conclusion est un moment clé pour convaincre. Assurez-vous qu’elle reprenne votre idée principale et qu’elle mène à une ouverture. Vous pouvez terminer votre présentation en intégrant une citation en lien avec votre idée principale et inviter le public à débattre autour de celle-ci.
Un contenu clair pour convaincre efficacement
Si vos diapositives doivent être claires et lisibles, c’est aussi le cas pour votre discours. Pas besoin d’utiliser des termes techniques pour prouver que vous êtes un expert. Privilégiez les explications simples et compréhensibles.
Votre argumentation doit être pensée pour votre public. Celui-ci doit se projeter à l’aide d’une présentation professionnelle et impactante. Interpellez-le tout au long de votre discours, posez-lui des questions, rebondissez sur ses prises de parole, montrez-lui que son opinion compte.
Par ailleurs, les meilleures techniques de persuasion à intégrer dans votre discours sont celles incluant des éléments marquant les esprits. Alors, insérez des faits concrets à votre présentation pour appuyer vos arguments : anecdotes, chiffres et témoignages sont les bienvenus !
Captiver l’audience grâce aux visuels
Renforcer le message grâce aux images
Une image marquera plus facilement les esprits que de simples mots à la volée. Il est donc utile d’intégrer des visuels à votre présentation de manière stratégique.
Lorsque nous parlons de visuels dans un PowerPoint, il peut s’agir de photos, d’images, de graphiques ou encore de diagrammes par exemple. Ceux-ci sont des outils précieux pour rendre votre présentation plus persuasive.
Vous utiliserez par exemple un graphique en camembert pour permettre à votre audience de repérer en un clin d’œil des données de répartition, ou encore un graphique en courbes pour mettre en lumière un résultat en perpétuelle évolution.
Bien choisir les visuels en fonction du message transmis permet de renforcer votre argumentaire pendant une présentation. En effet, ces derniers interpellent le public et lui permettent de se souvenir plus facilement de l’argument évoqué.
Choisir des images et visuels adaptés à l’audience
Il est important d’adopter une stratégie visuelle efficace complétant votre message et renforçant l’impact de votre présentation.
Ainsi, la meilleure des méthodes reste la connaissance de votre audience. Si vous savez à qui vous vous adressez, vous aurez plus de facilité à choisir des visuels adaptés et engageants pour votre public.
- Si vous vous adressez à des cadres et des dirigeants, privilégiez des images sobres montrant par exemple des interactions professionnelles.
- Votre présentation est destinée à convaincre des entrepreneurs ? Intégrez plutôt des images modernes, illustrant le développement, la réflexion et la créativité.
- Si votre audience est constituée de consultants, choisissez des visuels représentant la transmission et l’apprentissage.
- Enfin, votre objectif peut aussi être de convaincre des investisseurs. Dans ce cas, les visuels d’analyses financières peuvent être une bonne idée.
En bref, choisissez des images et des visuels qui parlent à votre audience. Ils permettent à chacun de s’identifier à vos propos et ils sont essentiels pour renforcer l’impact de vos arguments.

Les figures de style pour renforcer l’impact de l’argumentation
Les figures de style classiques pour renforcer le discours
Le rythme, les variations et les intonations rendront à coup sûr votre discours pertinent et votre présentation persuasive. C’est également le cas pour les figures de style. Utilisées intelligemment, elles vous permettront de donner plus de poids à vos idées.
Un excellent exemple de figure de style dans un discours argumentatif est la question rhétorique.
Il s’agit d’une « fausse question » qui n’attend pas vraiment de réponse mais permet d’éveiller la curiosité et de tenir en haleine. Par exemple : « Plutôt simple, non ? ».
La répétition, ou l'anaphore, peut également rendre votre discours percutant. Vous pouvez par exemple répéter le même groupe de mots en début de phrase sur un paragraphe afin de donner de la force à votre idée.
Si vous souhaitez convaincre un prospect de collaborer avec vous, vous pourriez utiliser cette technique. Ainsi, une partie de votre discours pourrait ressembler à ceci : "Ensemble, nous pourrions collaborer. Ensemble, nous pourrions grandir. Ensemble, nous pourrions exceller." Vous voyez l’idée ?
Notez que les figures de style ne sont pas seulement réservées au discours. Vous pouvez également inclure des figures de style visuelles à votre présentation. En mixant les deux, vous augmentez considérablement vos chances de convaincre !
Les figures de style visuelles
Parmi les figures de style visuelles à utiliser dans une présentation, nous pouvons citer le contraste. Il vous permet de mettre en opposition certains éléments comme des couleurs. L’objectif est d’attirer l’œil sur ces éléments composant une idée clé de votre discours.
La répétition visuelle constitue également un outil précieux pour convaincre. Par exemple, la répétition d’un motif sur plusieurs diapositives dans le but d’illustrer un concept renforce l’impact de votre idée.
Le public assimile le concept à ce motif et s’en souvient beaucoup plus facilement, ce qui facilite votre travail de persuasion.
Enfin, la hiérarchie visuelle dans vos slides représente un élément important. Comme votre discours, le visuel doit être structuré.
En effet, en structurant vos informations visuelles grâce à la taille de la police, au placement des éléments ou aux différentes couleurs, vous pourrez prioriser les informations et insister sur les idées les plus importantes.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir une présentation convaincante.
En intégrant ces méthodes de travail, vous gagnez en assurance et en efficacité quel que soit l’objectif de votre présentation.
Nous savons que ce travail demande du temps et des connaissances, mais ne vous laissez pas intimider ! Pour toutes vos présentations stratégiques, vous pouvez vous faire accompagner par nos experts mprez. N’hésitez pas à nous contacter !
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