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Co-Branding : les meilleurs conseils pour structurer une présentation PowerPoint impactante

Apprenez à structurer une présentation PowerPoint percutante pour un partenariat en co-branding, avec des conseils pratiques sur le design, le message et l’impact visuel.

Léa
January 15, 2025
xx
min

Avez-vous comme projet une collaboration avec une marque amie (ou plusieurs) pour lancer un produit ou une campagne en commun ? Toutes nos félicitations pour cet important objectif marketing ! 

Pour rendre cette alliance mémorable, et tirer au maximum parti des forces combinées des différentes marques, il vous faut une présentation PowerPoint inoubliable au co-branding bien pensé. 

Mprez vous partage ainsi ses meilleurs conseils pour mettre en avant l'image et la notoriété de chaque marque impliquée. Vous saurez ainsi créer une synergie bénéfique à toutes les parties, pour un impact assuré et un projet auréolé de succès ! 

Le co-branding : bien l’aborder et maximiser son potentiel 

Définition et objectifs du co-branding 

Le co-branding est une stratégie marketing maniée par deux marques (ou plusieurs), qui collaborent pour lancer un produit ou un service en partenariat. Pour faire connaître leur offre, ces marques travaillent ensemble pour créer une campagne commune. 

Une approche en co-branding a plusieurs objectifs, bénéfiques pour toutes les marques impliquées : 

  • Augmenter la visibilité des marques : en s'associant, elles amplifient mutuellement leur rayon d’influence en touchant un public élargi, grâce à l'audience de leur partenaire.
  • Créer de la valeur ajoutée : le produit ou service issu du co-branding combine les points forts des deux marques pour offrir une expérience enrichie au consommateur, qui sera attiré par l’originalité du résultat.
  • Renforcer la crédibilité : un partenariat avec une marque reconnue peut améliorer l'image et la légitimité d’une autre. Si la marque fait confiance, pourquoi pas le consommateur ? 
  • Stimuler l'innovation : à travers le co-branding, les marques peuvent développer des produits ou services uniques grâce au savoir-faire complémentaire de leurs partenaires.
  • Partager les coûts et les risques : enfin, les collaborations divisent les frais et réduisent les investissements individuels nécessaires à une campagne ou au développement de nouveaux produits.

Construire un co-branding transversal pour votre campagne 

Pour construire une stratégie efficace de co-branding, il faut d’abord que les marques impliquées puissent trouver un accord de travail entre partenaires, basé sur des objectifs partagés et des opportunités communes.

Sur ces éléments, les marques peuvent créer une synergie, qui servira ensuite à développer une campagne aux ressources et aux responsabilités partagées. Sur cette base, les marques travaillent ensuite à diffuser leur offre sur des canaux multiples, avec une identité visuelle harmonisée et des actions de communication transversales.      

Les conditions du succès 

Pour assurer le succès de leur campagne de co-branding, les marques partenaires doivent s’assurer de : 

  • la compatibilité de leurs valeurs, en partageant des valeurs similaires ;
  • l’équilibre des apports : chaque marque doit contribuer de manière significative, qu’il s’agisse de notoriété, de technologie ou de réseau ; 
  • l’alignement des objectifs, qui doivent être clairement définis dès le départ ;
  • créer un plan de communication solide, qui transmet clairement au public les termes et les objectifs du partenariat.

Les meilleurs conseils pour structurer votre présentation PowerPoint impactante en co-branding

Conseil numéro 1 : définir clairement l’objectif commun 

Avant de pouvoir présenter efficacement la stratégie, il faut la concevoir correctement. De cette façon, le public pourra comprendre clairement l’objectif principal de la collaboration, lequel sera inclus dans la présentation. 

Chaque marque a un ou plusieurs objectifs qu’elle cherche à atteindre via le co-branding : augmenter sa notoriété, accéder à une nouvelle audience ou à un nouveau marché, renforcer son image ou encore créer une campagne ou un produit innovant…

À noter que si plusieurs objectifs existent, vous pouvez chercher à prioriser celui qui est central à la présentation, et indiquer les autres comme secondaires. Cette tactique peut évoluer selon le public auquel vous vous adressez ! 

Conseil numéro 2 : établir une structure logique pour la présentation 

Tout d’abord, établissez le contexte : introduisez les partenaires et affichez l’objectif principal de la présentation. Ensuite, expliquez la problématique et les enjeux auxquels répond le co-branding, pour ainsi démontrer la nécessité et la logique de l’alliance des marques.

Présentez ensuite les axes stratégiques sur lesquels s’alignent les valeurs des marques, ainsi que l'expertise apportée par chacune d’elles. Définissez enfin le plan d’action qui permettra de mettre en pratique toutes les idées présentées précédemment, et d’atteindre les objectifs communs du co-branding.   

Une idée parmi tant d’autres : vous pouvez imaginer une trame de présentation partant des récits individuels de chaque marque impliquée, qui converge vers une histoire collective, laquelle aboutit à l’objectif déterminé en commun et réalisé en co-branding. N’hésitez pas à ajouter un call to action pour le public de la présentation !

Conseil numéro 3 : captiver l’auditoire 

Pour réussir une présentation impactante pour votre stratégie de co-branding, il vous faut captiver votre auditoire. Voici pour cela quelques conseils infaillibles :

  • Commencez par une accroche impactante : une anecdote, une question ou une donnée marquante. 
  • Mettez l’audience au centre de votre présentation, en montrant comment vous anticipez et répondez à leurs besoins et attentes, et en créant de l’interaction.
  • Établissez un récit clair autour du “pourquoi” de votre stratégie, pour que le public en comprenne clairement la logique. Utilisez des exemples et des preuves concrètes pour terminer de convaincre l’auditoire. 
  • Rythmez votre présentation : rendez-la dynamique en construisant votre récit commun, en partageant les rôles et les temps de parole, et en incorporant des faits et des données impactants. 
  • Terminez, dans un temps raisonnable, sur une note inspirante et enthousiaste, en suggérant un call to action pour votre public, afin qu’il se projette avec votre produit dans l’immédiat ! 

Conseil numéro 4 : travailler sur un design harmonieux pour mettre en avant le partenariat des marques  

Ce conseil est essentiel pour avoir un impact inoubliable sur votre public : le visuel de votre présentation s'inscrit ainsi dans la mémoire de l’auditoire, par un savant mélange de couleurs, de logos, de chartes graphiques, de slogans… Voici un florilège non exhaustif d’éléments à inclure : 

  • Identifiez les éléments de marque communs : en observant les identités de chaque marque, vous pouvez repérer des éléments communs (couleurs, polices, styles) à mélanger harmonieusement, afin de créer un visuel de co-branding crédible propre au partenariat. 
  • Ensuite, choisissez une palette de couleurs équilibrée, qui permet de transmettre des émotions et de définir une identité visuelle claire. Pour ce faire, combinez les couleurs des deux marques et créez des contrastes agréables.  
  • Harmonisez les typographies, en établissant une combinaison cohérente qui reflète le professionnalisme du partenariat. Vous pouvez mélanger les polices des marques ou en choisir des nouvelles pour le co-branding. 
  • Intégrez les logos avec subtilité : les logos des marques doivent être visibles, de façon intelligente, équilibrée et sans alourdir la présentation.
  • Ajoutez des visuels collaboratifs, en ayant au préalable réalisé un shooting photo en partenariat par exemple. Ajoutez des transitions et des animations fluides. 
  • Établissez une structure logique pour votre présentation, qui suit l’organisation de votre discours et montre l’équilibre entre les marques. 
  • Enfin, travaillez le visuel harmonieux du rendu global, en intégrant les retours de l’auditoire et en analysant la présentation du point de vue du public.

Conseils numéro 5 : terminer en mettant en lumières les bénéfices pour l’auditoire

Enfin, il vous reste à conclure votre présentation en réitérant les bénéfices du co-branding pour l’auditoire, et ainsi terminer de manière impactante. Pour ce faire, réitérez l’objectif commun aux marques sur lequel se base le partenariat, pour ainsi rappeler sa pertinence et la force de l’alliance. 

Résumez les points clés pour les remettre en mémoire du public, en réitérant les bénéfices que celui-ci retire du co-branding. Enchaînez ensuite sur une vision inspirante, une perspective motivante dans laquelle le public se projette et qui laisse une impression positive et engageante.

Enfin, incluez un call to action clair et concret, proposant des étapes immédiates que l’auditoire peut aborder dès la sortie. Pour conclure, intégrez des remerciements multiples, entre marques et vers le public, soignez la dernière diapositive pour marquer les esprits (citation, visuel, fait), et encouragez les interactions.   

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour créer une présentation PowerPoint impactante et illustrer efficacement une stratégie de co-branding. Il est essentiel de travailler collectivement pour créer un visuel et un discours clarifiant les bénéfices concrets pour l’auditoire, proposant une vision impactante, et un call to action clair. 

Vous pourrez ainsi inspirer durablement votre auditoire et marquer les esprits ! Si vous avez trouvé nos conseils édifiants et souhaitez en lire davantage, venez nous rendre visite chez Mprez et explorez notre blog. N’hésitez pas à nous contacter, pour créer ensemble des présentations toujours plus impactantes !  

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