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Comment renforcer la créativité de mon équipe ?

Nous aimerions tous avoir une salle de jeux pour faire une pause, un toboggan intérieur qui nous dépose à la cafétéria, une trotinette pour nous déplacer dans l'open space ou encore amener notre animal de compagnie au bureau.

Mais ces méthodes sont-elles efficaces dans tous les environnements de travail pour renforcer la créativité ?

Chaque environnement de travail doit trouver sa propre méthode.

Cet article explore, en bref, certains aspects de l'environnement de l'entreprise qui peuvent vous mettre sur la voie du développement progressif d'une culture créative.

Développez la culture de votre entreprise

L'environnement de travail a été renouvelé depuis près d'une décennie grâce à la culture technologique des startups ; en particulier avec l'influence des méthodes d'engagement des employés appliquées par les GAFAM par exemple.

Cette informalité idéalisée comme environnement favorable à la motivation des employés peut devenir un peu délicate selon votre domaine d'activité ou la personnalité de chacun de vos collègues. Néanmoins, en tant que nouvelle culture d'entreprise, elle nous a également appris beaucoup de choses précieuses. Elle nous a fait remettre en question la vision et la philosophie des entreprises, en restructurant leur valeur en tant que ressource pour inclure et engager les objectifs et les motivations de nos collègues.

En ce sens, développer l'image de notre entreprise intègre le processus de notre mode de travail. L'analyse des comportements à l'intérieur de ce processus nous permet d'identifier les aspects psychologiques qui renforceront l'engagement et la passion des membres de notre équipe.

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© Photo by Ian Schneider on Unsplash

Communiquez avec vos équipes

Depuis que l'environnement de l'entreprise a évolué, passant de zones de travail encombrées à de grands espaces ouverts avec des tables de ping-pong, le langage de communication entre collègues a lui aussi changé radicalement. Un comportement plus autonome au sein de l'organisation a modifié notre façon de voir nos projets quotidiens, notre environnement de collaboration et notre motivation tout au long du processus.

Ce nouvel environnement implique un ensemble d'échanges quotidiens entre collègues, qui ont augmenté en rapidité, en quantité et en supports numériques.

 

Ce qui nous permet de constater un changement de comportement significatif dans l'ensemble de l'environnement de travail.
Ces échanges quotidiens à grande vitesse sont devenus un outil de motivation et d'innovation à bien des égards.

 

Dans l'échange constant entre nos équipes, nous pouvons trouver plusieurs occasions de nous développer, comme par exemple :

- Le sens de la proximité : la relation numérique entre collègues peut créer un environnement cohérent

- L'expérimentation productive : utiliser la quantité d'échanges quotidiens comme une passerelle pour de nouvelles idées

- Un feedback régulier : avec une conversation horizontale dynamique entre les membres de l'équipe pour partager, améliorer et donner des encouragements inattendus

"L'expérimentation et le retour d'information régulier font partie d'une culture d'entreprise créative et innovante"

Cela dit, pour trouver des idées innovantes, nous devons soutenir la créativité à travers ces échanges quotidiens avec nos collègues. Nous pouvons appliquer un langage créatif qui renforce la motivation, l'expression de soi, l'encouragement et, éventuellement, l'engagement des employés. L'intégration d'un langage créatif dans une présentation leur permet de s'exprimer avec plus d'énergie, avec un sens de l'expérimentation et en étant ouverts aux nouvelles idées.

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© Photo by You X Ventures on Unsplash

Mais, qu'est-ce qu'un langage créatif ?

C'est le moyen d'expression de vos équipes par leur propre voix créative. Tout simplement. Un exercice de repérage constant qui recherche de nouveaux moyens d'expression individuelle et collective de vos collègues, et la manière dont ils expriment leur propre sentiment d'appartenance à la vision de vos entreprises.

Trouvez votre voix créative

Le fait de favoriser l'expression individuelle de nos collègues sur le lieu de travail est un renforcement psychologique de leur comportement autonome.

Ce comportement autonome a été appelé "la motivation intrinsèque" par les psychologues Edward Deci et Richard Ryan dans leur théorie de l'autodétermination (2000). Cette théorie explore les besoins psychologiques en matière d'auto-motivation. Une approche visant à déterminer comment le maintien continu des récompenses psychologiques, comme un encouragement positif inattendu par exemple, peut être une meilleure récompense qu'un système de compensation externe qui peut nuire à la productivité.

Comme le proposent Deci et Ryan, nous pouvons considérer l'auto-motivation comme une source d'engagement. La motivation intrinsèque a été explorée comme le comportement le plus propice à la créativité, où l'intérêt pour l'activité est motivé par le plaisir, qu'ils trouvent dans l'action elle-même.

De cette façon, la motivation devient un élément clé à la fois de la créativité et de l'engagement. Nous pouvons faire quelques premiers pas pour trouver notre voie créative en équipe et commencer à développer un environnement engageant pour nos collègues, par exemple :

1. Le récit de marque

Le récit de marque est un moyen d'engagement à long terme. Elle vise à rendre les valeurs de votre entreprise plus proches de votre équipe. En utilisant un langage stimulant, le récit de la marque transmet les histoires de votre entreprise, des personnes, de la transformation et des résultats. C'est grâce à cette méthode que nous pouvons développer un environnement intéressant de petits et grands objectifs, en visualisant la vision de l'entreprise en créant une empathie et un enthousiasme collectif autour d'elle.

Elle peut s'appuyer sur différentes techniques de storytelling, cependant, la différence entre un récit de marque et une histoire, se trouve dans la façon dont elle peut être construite. Soit à travers une histoire complètement nouvelle sur votre marque, soit à travers une histoire plus réelle basée sur les expériences de votre équipe.

Le fait d'engager votre équipe à partager constamment ses expériences et ses idées créatives peut aider à construire un récit plus réel. Permettez à chacun de croire en vos valeurs de façon organique et de créer un langage collectif et créatif au sein du processus.

2. L'identité graphique dynamique

Les identités graphiques d'aujourd'hui sont des organismes en mouvement ! Elles doivent encourager le mouvement.
Votre identité graphique voyage à travers tous les types de médias numériques au niveau interne et externe de votre entreprise. Il devient particulièrement important d'innover à travers des éléments graphiques, tels que les couleurs, les mises en page dynamiques et les interactions. L'interaction avec votre identité doit être ludique et captivante. Elle doit donner à vos équipes une certaine liberté d'expression, transformant les échanges quotidiens en expériences vivantes, séduisantes et surtout, motivantes.

"Une marque dynamique reflète un environnement innovant"

Il n'est pas nécessaire de redesigner votre marque si vous trouvez que votre identité graphique correspond toujours à la vision de votre entreprise. Vous pouvez dynamiser l'environnement quotidien de votre équipe en utilisant ses codes graphiques de manière innovante, en quittant la formalité de l'entreprise ; vous faites preuve d'un esprit de changement, de mouvement et de flexibilité.

La présentation Powerpoint, un moyen de création

Exemples de cultures d'entreprises transcrites sur PowerPoint par M PREZ

Le voyage qui consiste à trouver l'esprit créatif de votre entreprise au sein de vos collègues et de leurs interactions quotidiennes, est un processus créatif en soi. Avec une identité fluide et dynamique qui exprime l'essence de votre entreprise, et une bonne histoire de marque qui facilite l'empathie collective de votre public et de vos collègues, vous pouvez créer un climat propice à la motivation et au comportement d'innovation.

Chez M PREZ, nous consacrons notre attention et notre expertise au conseil en contenu et à la conception de présentations PowerPoint. Nous les voyons comme des éléments indispensables de l'expression créative dans un environnement d'entreprise. Une présentation PowerPoint fait déjà partie du langage courant de vos collègues et clients.

Lorsque cette équipe travaille sur une présentation, elle devient une représentation de la motivation des membres, de leurs efforts collectifs et, surtout, d'un langage commun.

Nous trouvons qu'une présentation PowerPoint est l'occasion idéale de transmettre un désir d'innovation, un esprit de comportement créatif et une source d'engagement.

Il n'y a pas de formule magique pour motiver votre équipe, mais c'est la créativité que vous mettez dans les échanges formels quotidiens qui transformera votre culture d'entreprise.

Découvrez nos services pour obtenir une assistance PowerPoint et des conseils en matière de communication stratégique. Nous serons ravis de vous aider.

 

Hugo Barrientos

M PREZ - Agence PowerPoint

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