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Réussir sa Présentation PowerPoint pour Webinar

Pour ce nouvel article, nous allons nous focaliser sur les désormais célèbres “webinars”, les talks à distance pour une audience allant de quelques personnes à plusieurs centaines.

Qu’entend-on par webinar ?

clickmeeting webinar presentation powerpoint

Image par Clickmeeting - Logiciel de Webinar

C'est la grande tendance des derniers mois, le nouveau média marketing à la mode pour les entreprises et les startups, spécialement B2B : le webinar.
Proposer du contenu sur un sujet de son domaine d’expertise, en invitant potentiellement des intervenants extérieurs pour sensibiliser un public plus ou moins large, dans le cadre de ce qui ressemblait à des sortes de “plénières digitales”. Si ce mode de communication existait pourtant bien avant l’arrivée du coronavirus, cette période en télétravail a forcé la main aux entreprises à se lancer dans la création de multiples webinars, sur des sujets divers et variés. Parfois même peut-être à l’excès, comme nous le rappellent nos excellents partenaires et amis de Trustfolio dans cet article Marketing B2B en temps de crise : quelle stratégie adopter ?

 

Néanmoins, cela a permis également d’accéder à du contenu de grande qualité et très enrichissants pour le public. Nous avons observé les bonnes pratiques sur plusieurs webinars aux formats dynamiques que nous conseillons nous-même à nos clients dans la réalisation de leur deck.
Ces conseils sont d’autant plus pertinents à l’approche de la rentrée, avec bon nombre de séminaires organisés dans cette période, sous un format donc exceptionnellement digital, qui a pour but, comme lors des équivalents présentiels, de rassembler l’ensemble des collaborateurs et partenaires pour parler bilan, objectifs et stratégie. Voici donc une checklist à ne pas manquer pour faire de vos webinars de véritables prises de parole efficaces et impactantes.

1 - Préparez votre présentation de manière optimale

Comme pour les meetings one-to-one, la préparation est le nerf de la guerre : en évitant d’être pris par l’urgence, en réfléchissant son argumentation au préalable et en choisissant un outil avec lequel vous êtes confortable (parmi Google Slides, PowerPoint, Keynote ou encore Prezi). Dernière chose : s’il s’agit d’une première fois pour vous, n’hésitez pas à répéter et tester le webinar avec vos collègues avant de vous lancer pour la première fois dans cet exercice qui peut être compliqué.

2 - Appropriez-vous au maximum la présentation

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Mise en forme pour l'ANIA par l'agence PowerPoint M PREZ

Cela signifie deux choses. Tout d’abord, arbitrez très méticuleusement dans le choix des mots et des informations que vous souhaiterez voir apparaître à l’écran, et au contraire ce que vous conservez pour les speaker notes.

Rappelez-vous du constat que nous dressons dans cet article sur la corrélation entre la taille d’une audience et la profondeur du contenu abordé. Il est fondamental de trouver le bon équilibre en fonction de la typologie de participants qui vous écouteront durant votre intervention.

 

Deuxième point : le design de votre présentation. Avec une belle présentation esthétique et bien travaillé, votre speech sera valorisé et vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans votre élocution. Et rappelez-vous, votre présence physique en moins, le point d’accroche et de relation majeur avec votre auditoire est votre présentation PowerPoint.

3 - Utilisez des références qui parlent à tout le monde

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Dans la continuité du point précédent, nous conseillons pour ce type d’intervention d’essayer, dans la mesure du possible, de faire des références à la culture populaire afin de dynamiser votre discours, ainsi que le visuel qui l’enrichira. L’excellent Emiland de Cubber dont les talents en matière de présentations ont été une source d’inspiration pour les membres de l’agence, illustrait notamment cette notion en prenant l’exemple de la manière avec laquelle doit être représentée un “partenariat”.

4 - Optez pour la simplicité dans votre design et les animations

Mise en forme pour AB TATSY par l'agence PowerPoint M PREZ

Dans un contexte où vous pourrez avoir plusieurs dizaines ou centaines de participants différents à votre webinar, chacun avec un environnement de travail spécifique, des connexions internet parfois plus ou moins capricieuses, il est judicieux d’opter pour un univers graphique simple, qui pourra être lu et affiché facilement par les différents écrans. Il en va de même pour les animations, parfois compliquées à charger sur de la diffusion à distance. Et en plus, cela vous aidera à mettre le plus de choses possibles dans vos speaker notes comme indiqué plus haut.

5 - Insérez des outils d’interaction et donnez la parole

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Exemple d'interaction via la solution Wooclap 

Un point d’attention qui sera un vrai challenge . Il est très facile de tomber dans les travers d’une plénière classique, sorte de cours magistral sans aucune intervention avec l’assistance. Si cela peut fonctionner lorsque tout le monde se trouve dans le même amphithéâtre (encore que, ce ne soit pas recommandé, la lassitude pouvant souvent l’emporter), un manque d’interaction sera fatal dans le cadre d’une visioconférence à distance. il existe donc d’excellents outils à ajouter à votre présentation pour faire intervenir l’assistance comme Beekast ou Wooclap (les deux plateformes proposent sensiblement la même choses, les premiers étant plus focus sur les webinars business et marketing, quand les seconds sont sur le marché de l’éducation et de la formation notamment). Vous offrirez donc la parole à votre audience, et c’est clairement le secret d’un webinar réussi.

6 - Checkez le tchat et les questions qui peuvent être posées

Dans le même esprit, veillez à toujours bien conserver un oeil sur le tchat de la conversation virtuelle. Il est souvent plus facile pour quelqu’un de vous écrire quelque chose que d’ouvrir son micro et prendre la parole devant toute cette assistance, toute “virtuelle” soit-elle. Les premiers interactions en début de webinar (avant que tout le monde prenne totalement ses marques et que la tension habituelle du début retombe) passeront souvent par le tchat.

7 - Suivez et stimulez le nombre de participants live

Un autre indicateur à suivre qui doit vous donner le pou de la qualité de votre intervention est le nombre de participants à l’instant T à votre webinar. En effet, comme on observe les courbes d’audimat à la radio, vous devrez faire la même chose à votre échelle, et cela pourra vous donner un premier retour sur la réceptivité des participants à votre discours et à votre présentation PowerPoint. À certains moments stratégiques de votre webinar (nouvelle partie, introduction d’un nouvel intervenant), n’hésitez pas à inciter votre audience à partager le webinar autour d’eux s’ils apprécient le contenu proposé !

Bonus : Enregistrez le webinar et partagez le à posteriori

Profitez de la particularité technologique de l’exercice pour conserver le webinar, re-visionner votre intervention afin de pouvoir prendre du recul et éventuellement améliorer certains points qui mériteraient de l’être. Utilisez également ce record plus largement en diffusant sur vos réseaux sociaux et vos différents canaux digitaux : l’avantage du webinar est qu’il peut-être vu et revu à l’infini ! C'est définitivement un bon moyen de scaler votre efficacité, votre influence et votre présence.

L’agence PowerPoint M PREZ accompagne les personnes, les entreprises et diverses initiatives pour dépasser leurs objectifs lors de leurs présentations. Notre équipe de créatifs imagine des slides avec effets « wahou » garantis depuis 2015. Nous créons ces émotions en combinant les outils de présentation les plus utilisés dans le monde tels que PowerPoint, Google Slides, ou encore Keynote avec la suite créative d’Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effects). Si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe est à votre disposition pour former vos collaborateurs, créant ainsi une gamme de service complète reposant sur les trois piliers : storytelling, design et support. Les années passant, nous avons collaboré avec quelques grands noms de ce monde comme entre autres Adidas, Dyson, Hermès, Accor Hotels, Air France ou encore BNP Paribas. Nous sommes-là pour tous ceux qui veulent raconteur des histoires inspirantes ou optimiser les résultats de leurs présentations. Si vous désirez un accompagnement pour améliorer vos présentations à distance, notre agence est à votre disposition pour tout conseil et production sur le contenu et la mise en forme de vos supports PowerPoint, Keynote, Googles Slides et Prezi.

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