Réussir sa Présentation PowerPoint pour Webinar

Découvrez la grande tendance des derniers mois, le nouveau média marketing à la mode pour les entreprises et les startups, spécialement B2B : le webinar.

Arnaud

Cet article fait parti de notre Guide du PowerPoint à distance :

Pour ce nouvel article, nous allons nous focaliser sur les désormais célèbres “webinars”, les talks à distance pour une audience allant de quelques personnes à plusieurs centaines.

Qu’entend-on par webinar ?

Mesdames et messieurs, nous vous présentons le média marketing disponible pour les entreprises et les startups, spécialement B2B, nous avons nommé… le webinar !

Ça consiste en quoi ? Tout simplement à proposer du contenu sur un sujet de son domaine d’expertise, en invitant potentiellement des intervenants extérieurs pour sensibiliser un public plus ou moins large, dans le cadre de ce qui ressemble à des sortes de “plénières digitales”. Si ce mode de communication existait bien avant l’arrivée du coronavirus, cette période en télétravail a cependant incité les entreprises à se lancer dans la création de multiples webinars, sur des sujets divers et variés, et nous n’avons pas abandonné ces méthodes, même quatre ans après. Parfois même peut-être à l’excès, comme nous le rappellent nos excellents partenaires et amis de Trustfolio dans cet article Marketing B2B en temps de crise : quelle stratégie adopter ?

Néanmoins, cela a également permis d’accéder à du contenu de grande qualité et très enrichissant pour le public. Nous avons observé les bonnes pratiques sur plusieurs webinars aux formats dynamiques, que nous conseillons nous-même à nos clients dans la réalisation de leur deck.

Ces conseils sont d’autant plus pertinents en cette période de rentrée, avec bon nombre de séminaires organisés dans cette période, sous un format donc exceptionnellement digital, qui a pour but, comme lors des équivalents présentiels, de rassembler l’ensemble des collaborateurs et partenaires pour parler bilan, objectifs et stratégie. Voici donc une checklist à ne pas manquer pour faire de vos webinars de véritables prises de parole efficaces et impactantes.

Les étapes clefs en amont d'un webinar

1 - Préparez votre présentation de manière optimale

Comme pour les meetings one-to-one, la préparation est le nerf de la guerre. Évitez d’être pris par l’urgence, réfléchissez à votre argumentation au préalable et choisissez un outil avec lequel vous êtes confortable (parmi Google Slides, PowerPoint, Keynote ou encore Prezi). Dernière chose : s’il s’agit d’une première fois pour vous, n’hésitez pas à répéter et tester le webinar avec vos collègues avant de vous lancer pour la première fois dans cet exercice qui peut être compliqué.

2 - Appropriez-vous au maximum la présentation

Cela signifie deux choses. Tout d’abord, arbitrez très méticuleusement dans le choix des mots et des informations que vous souhaiterez voir apparaître à l’écran et, au contraire, ce que vous conservez pour les speaker notes.

Rappelez-vous du constat que nous dressons dans cet article sur la corrélation entre la taille d’une audience et la profondeur du contenu abordé. Il est fondamental de trouver le bon équilibre en fonction de la typologie de participants qui vous écouteront durant votre intervention.

Deuxième point : le design de votre présentation. Avec une belle présentation esthétique et bien travaillée, votre speech sera valorisé et vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans votre élocution. Et rappelez-vous, votre présence physique en moins, le point d’accroche et de relation majeur avec votre auditoire est votre présentation PowerPoint.

3 - Optez pour la simplicité dans votre design et les animations

Dans un contexte où vous pourrez avoir plusieurs dizaines ou centaines de participants différents à votre webinar, chacun avec un environnement de travail spécifique et des connexions internet parfois plus ou moins capricieuses, il est judicieux d’opter pour un univers graphique simple, qui pourra être lu et affiché facilement par les différents écrans. Il en va de même pour les animations, parfois compliquées à charger sur de la diffusion à distance. Et en plus, cela vous aidera à mettre le plus de choses possibles dans vos speaker notes !

Soignez votre attitude de présentation

1- Privilégiez la transparence

N’oubliez pas d’être transparent sur vos sources, ainsi que sur les origines de toutes les informations que vous annoncerez. Votre public voudra s’assurer de votre fiabilité et de la véracité des propos que vous tiendrez, surtout si c’est la première fois qu’ils suivent vos présentations, pour vous faire confiance par la suite. N’hésitez donc pas à indiquer d’où proviennent vos chiffres et données pour inspirer rapidement confiance !

2- Utilisez des références qui parlent à tout le monde

Dans la continuité du point précédent, nous conseillons pour ce type d’intervention d’essayer, dans la mesure du possible, de faire des références à la culture populaire ou à des choses que chacun connaît, afin de dynamiser votre discours, ainsi que le visuel qui l’enrichira. L’excellent Emiland de Cubber dont les talents en matière de présentations ont été une source d’inspiration pour les membres de l’agence, illustrait notamment cette notion en prenant l’exemple de la manière avec laquelle doit être représentée un “partenariat”.

3- Checkez le tchat et les questions qui peuvent être posées

Afin de ne perdre aucun de vos viewers durant vos explications, veillez à toujours bien conserver un oeil sur le tchat de la conversation virtuelle. Il est souvent plus facile pour quelqu’un de vous écrire quelque chose que d’ouvrir son micro et prendre la parole devant toute cette assistance, toute “virtuelle” soit-elle. Les premiers interactions en début de webinar (avant que tout le monde prenne totalement ses marques et que la tension habituelle du début retombe) passeront souvent par le tchat.

4 - Suivez et stimulez le nombre de participants live

Un autre indicateur à suivre qui doit vous donner le pouls de la qualité de votre intervention est le nombre de participants à l’instant T à votre webinar. En effet, comme on observe les courbes d’audimat à la radio, vous devrez faire la même chose à votre échelle, et cela pourra vous donner un premier retour sur la réceptivité des participants à votre discours et à votre présentation PowerPoint. À certains moments stratégiques de votre webinar (nouvelle partie, introduction d’un nouvel intervenant, etc.), n’hésitez pas à inciter votre audience à partager le webinar autour d’eux s’ils apprécient le contenu proposé !

Dans cette idée, également, stimulez votre auditoire par des jeux ou des interactions diverses. Utilisez un objet qu’ils ont tous avec eux : leur téléphone ! Vous pouvez ainsi les invitez à rejoindre un jeu en ligne tel que Kahoot ou Quizlet, qui sont des applications que vous pourrez personnaliser en fonction de votre sujet.

clickmeeting webinar presentation powerpoint
Image par Clickmeeting - Logiciel de Webinar

C'est la grande tendance des derniers mois, le nouveau média marketing à la mode pour les entreprises et les startups, spécialement B2B : le webinar.

Proposer du contenu sur un sujet de son domaine d’expertise, en invitant potentiellement des intervenants extérieurs pour sensibiliser un public plus ou moins large, dans le cadre de ce qui ressemblait à des sortes de “plénières digitales”. Si ce mode de communication existait pourtant bien avant l’arrivée du coronavirus, cette période en télétravail a forcé la main aux entreprises à se lancer dans la création de multiples webinars, sur des sujets divers et variés. Parfois même peut-être à l’excès, comme nous le rappellent nos excellents partenaires et amis de Trustfolio dans cet article Marketing B2B en temps de crise : quelle stratégie adopter ?

Néanmoins, cela a permis également d’accéder à du contenu de grande qualité et très enrichissants pour le public. Nous avons observé les bonnes pratiques sur plusieurs webinars aux formats dynamiques que nous conseillons nous-même à nos clients dans la réalisation de leur deck.

Ces conseils sont d’autant plus pertinents à l’approche de la rentrée, avec bon nombre de séminaires organisés dans cette période, sous un format donc exceptionnellement digital, qui a pour but, comme lors des équivalents présentiels, de rassembler l’ensemble des collaborateurs et partenaires pour parler bilan, objectifs et stratégie. Voici donc une checklist à ne pas manquer pour faire de vos webinars de véritables prises de parole efficaces et impactantes.

Et après le webinar ?

1- Enregistrez le webinar et partagez-le a posteriori

Profitez de la particularité technologique de l’exercice pour conserver le webinar et re-visionner votre intervention afin de pouvoir prendre du recul et, éventuellement, améliorer certains points qui mériteraient de l’être. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet enregistrement plus largement en le diffusant sur vos réseaux sociaux et vos différents canaux digitaux : l’avantage du webinar est qu’il peut-être vu et revu à l’infini ! C'est définitivement un bon moyen de scaler votre efficacité, votre influence et votre présence.

2- Ne perdez pas le contact

Enfin, abreuvez votre audience de ressources diverses qu’elle pourra réutiliser par la suite. Cela peut se matérialiser par un PDF, un livre blanc, une séquence email, ou une newsletter que vous enrichirez régulièrement. Gardez du lien avec ceux qui vous ont déjà écouté ! Ils vous connaîtront mieux et seront plus susceptibles de faire appel à vous par la suite, en fonction de leurs besoins.

Prêts à vous lancer sur la sphère webinar ? Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour créer une présentation de qualité, nos équipes de créatifs restent disponibles pour voler à votre secours !

Et puisqu’on applique nos propres conseils, on vous invite à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer les prochains conseils exclusifs !

Ce qu'il faut retenir :

  • Nouvelle tendance incontournable du marketing, le webinaire, présentation en ligne est une bonne porte d’entrée vers vos produits et services pour vos prospects.
  • Un bon webinaire ne s’improvise pas, choisissez le bon outil de présentation et répétez votre prise de parole en amont du jour-J.
  • Ne surchargez pas votre présentation de design inutile et d’animations. Priorité à la simplicité, d’autant plus que cela demandera moins de ressources à votre chère box internet pour diffuser votre support de présentation.
  • Créez de l’interactivité grâce à des outils externes type Beekast ou Wooclap.
  • N’oubliez pas de répondre aux questions dans le chat. Il est moins évident de demander la parole d’un intervenant en visio que physiquement. Les gens auront tendance à poser leurs questions à l’écrit dans le chat pour ne pas vous couper. Rendez-leur la politesse en ne les oubliant pas.
  • Enfin, enregistrez votre allocution pour la partager en ligne et avec les participants. Ils apprécieront de pouvoir revenir sur les thématiques que vous avez abordées a posteriori.

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