L'utilisation de l'IA dans PowerPoint
Découvrez nos 10 outils IA incontournables pour parfaire vos présentations PowerPoint.
Le sujet des Intelligences Artificielles (IAs) se retrouve au cœur de nos sociétés et bouleverse notre rapport à la création, mais également notre rapport au travail.
De plus en plus de tâches sont réalisables grâce à l’IA, qu’il s’agisse de traductions (Google Translate est un avant-gardiste), de conceptions de textes, de générations d’images et de vidéos, et même de créations vocales.
Il devient clair qu’apprendre à se servir de ces outils est une nécessité et une priorité.
Les IAs nous permettent de gagner du temps, puisque certaines actions longues et rébarbatives deviennent grâce à elles plus aisées et rapides, et d’aller plus loin dans certains domaines créatifs, en ce qui concerne la génération de certaines images qui, sans l’intervention des Intelligences Artificielles, demandent des moyens d’exécution colossaux.
Nous vous proposons donc aujourd’hui de faire le tour de 10 outils utiles et utilisés par nos designers dans la création de présentations PowerPoint.
Les IAs génératrices de textes et d'images
Chat GPT, l’indémodable
Quand on pense IA de traitement de texte, on pense à Chat GPT. Certainement l’IA la plus connue à l’heure actuelle, elle permet, à partir d’un prompt (mots-clés rentrés dans l’outil qui précisent la demande), d’obtenir un texte de n’importe quelle taille, sur n’importe quel thème et avec n’importe quel ton. La version Chat GPT 3.5 (version gratuite) permet même d’effectuer des traductions et de corriger des fautes d’orthographe. Plus fort encore, avec la version payante, ChatGPT Plus, vous pouvez même demander à l’IA de rechercher pour vous des liens vers des logos sans fond, pour faciliter vos intégrations visuelles par la suite.
Les IAs génératrices d’images
Dall-e, l’allié de Chat GPT
Originaire du même giron que Chat GPT (Open AI), Dall-e est le pendant artistique de l’IA de traitement de texte.
Comme de nombreuses autres, cette intelligence artificielle permet de créer des images à partir de descriptions textuelles, cependant, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.
Dall-e peut être une bonne entrée en matière, mais si vous recherchez la qualité graphique, nous vous conseillons plutôt d’utiliser Midjourney.
Midjourney, la qualité au rendez-vous
Si vous recherchez des illustrations de qualité, Midjourney est ce qu’il vous faut ! Cette IA propose une qualité d’images accrue par rapport à ses concurrents, ainsi que des options avancées, telles que des filtres de créativité (possibilité de demander à l’IA différents degrés d’inventivité dans les visuels) ou encore des choix variés de format.
Par ailleurs, le logiciel devrait bientôt s’attaquer pleinement à la vidéo pour produire de nouveaux contenus toujours plus immersifs.
Les IAs d’amélioration d’images
Magnific.ai, le complément idéal
Magnific.ai est un parfait complément à Midjourney, puisque cette IA permet d’augmenter la résolution des images et de rajouter des détails sur une photo, de quoi fortement améliorer le réalisme des visuels obtenus. Le rendu est clair et ressemblant et ôte à Midjourney son aspect “lissé” parfois gênant et perturbant.
Par exemple, l’IA vous permet d’ajouter des boutons ou du grain de peau sur un portrait, le rendant de ce fait bien moins artificiel qu’au départ.
Le remplissage génératif by Photoshop
Le remplissage génératif est un outil de la suite Adobe qui permet de compléter une image et d’y insérer des éléments extérieurs.
Prenez par exemple une photo d’une cascade en 4:3. Si votre présentation est en 16:9, vous pouvez être tenté de “remplir ce vide” ; le remplissage génératif vous le permet alors en prenant en compte chaque élément constitutif de l’image initiale pour y ajouter des éléments logiques et former une continuité.
Erase.bg, aussi simple que ça
Comme son nom l’indique (”erase background”), cette IA est un très bon outil pour supprimer les arrières plans. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour les logos ou éléments constitutifs d’une charte graphique, afin de les adapter à n’importe quel support.
Les IAs génératrices de vidéos
Runway, l’animation en 4 secondes
Désormais, on peut non seulement générer des photos en quelques minutes, mais également créer des vidéos 100% artificielles grâce à des outils comme Runway.
Ainsi, cette IA peut concevoir, à partir d’un prompt ou d’une photo, des vidéos de 4 secondes. Si vous choisissez de passer par une photo, vous pouvez ajouter quelques mots-clés qui préciseront votre intention, et votre visuel s’animera comme par magie.
Sora, pour devenir réalisateur
Depuis le 15/02/2024, Open AI, le papa de Chat GPT et Dall-e, a sorti une version bêta de Sora, son nouvel outil créateur de vidéos. Sora se positionne donc comme un concurrent direct de Runway, avec des caractéristiques plus approfondies et des possibilités décuplées. En effet, Sora vous permet de créer des vidéos de 20 secondes en meilleure qualité que Runway, avec des détails plus nets et un tracking optimisé.
Les IAs génératrices de voix
ElevenLabs qui donne vie aux présentations
Pour compléter la création artificielle, outre les textes, les photos et les images, le son même peut être contrefait.
ElevenLabs est une IA qui permet de façonner des voix dans toutes les langues et de les insérer sur des vidéos pour concevoir des voix-off personnalisées selon les prompts inscrits.
Les IAs génératrices de slides
L’outsider Copilot
Bien qu’introuvable sur le marché à l’heure actuelle, il se pourrait bien qu’une IA chargée de créer des slides soit en cours de création. C’est Microsoft qui a lancé ce projet et a pour ambition de l’implémenter sur l’ensemble de sa suite (Outlook, Excel, Powerpoint, Word) pour favoriser une mise en page automatique des diaporamas. Cet outil pourrait révolutionner notre milieu et apporter une grande aide au quotidien de nos designers.
À voir ce que l’avenir nous réserve et ce que sera cette solution une fois disponible sur le marché.
Pour conclure
Tous ces outils fonctionnent en complément les uns les autres, pour être au plus près de la réalité. Ils proposent une véritable synergie au cœur de la création assistée et permettent d’obtenir des performances complètes pour un résultat plus vrai que nature.
Bien sûr, les créations générées par ces outils restent des “V1” et il faut généralement repasser sur le travail effectué pour en dégager une version finale, mais elles sont un gain de temps non négligeable dans nos sociétés.
Des professionnels sont donc toujours nécessaires pour parfaire la copie !
Vous avez besoin de l’œil d’un professionnel sur votre projet ? Contactez nos spécialistes !
À bientôt chez les rois de la prez 👑
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- Le sujet des Intelligences Artificielles (IAs) se retrouve au cœur de nos sociétés et bouleverse notre rapport à la création, mais également notre rapport au travail.
- Il existe différents types d'IA : génératrices de textes et d'images, amélioration d'images, génératrices de vidéos, génératrices de voix et génératrices de slides.
- Ces outils fonctionnent en complément les uns les autres, mais nécessite tout de même l'intervention d'un humain pour repasser sur la V1 fournie par l'IA.
nos derniers articles
Le guide complet pour réussir le rebranding de votre modèle PowerPoint
Suivez notre guide complet pour réussir le rebranding de votre modèle PowerPoint, avec des étapes clés pour moderniser votre présentation tout en conservant son efficacité et sa cohérence.