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Stratégie PowerPoint

Le template pour vos présentations en call de qualification

Que ce soit lorsque vous rencontrez un investisseur pour la première fois, lorsqu’un commercial vous présente son offre ou lorsqu’un candidat répond à votre annonce d’emploi. Vous décidez en 8 secondes s’il mérite votre attention.

Arnaud
November 2, 2023
xx
min

À l’ère de Tiktok, de la connexion instantanée et de l’immédiateté, demeurer concentré sur une tâche relève du défi.

Aujourd’hui, nous sommes sans cesse pressé, bousculé, stressé. Nous voulons tout rapidement et entièrement, nous ne savons plus attendre. Avant l'émergence d'internet, la durée moyenne d'attention d'un individu était de 12 secondes. Cependant, depuis que Google et les réseaux sociaux dominent, ce chiffre est tombé à environ 8 secondes.

Rendez-vous compte. Nous décidons en 8 secondes si une information est utile ou non et si nous allons y porter attention.

Dans le monde professionnel, c’est pareil. Que ce soit lorsque vous rencontrez un investisseur pour la première fois, lorsqu’un commercial vous présente son offre ou lorsqu’un candidat répond à votre annonce d’emploi, vous décidez en 8 secondes s’il mérite votre attention.

Nous vous conseillons de garder cela à l'esprit lors de vos entretiens commerciaux. Cela s'applique en visio, par téléphone ou en personne.

En effet, personne ne vous accordera d'attention si vous ne maintenez pas leur niveau d’intérêt en alerte. Il est important d'être clair et bref. Cela vous aidera à capter l'attention de votre public et à convertir votre lead.

Les moments forts de la qualification

Dans l’univers business, deux étapes sont primordiales en call B2B : les calls de préqualification et les calls de qualification. Leurs différences se trouvent dans leur temps moyen et leur contenu. Ces éléments divergent. Cependant, leur utilité est bien prouvée.

Le call de préqualification

Un call de préqualification est rapide. Il sert à vérifier, en quelques minutes, les informations que vous avez sur votre prospect.

Il vérifie aussi les informations que votre prospect a sur vous. Il est important de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde. Cela permet de s’assurer que votre interlocuteur comprend bien votre activité et qu’il est toujours intéressé. Il amène alors à une prise de rendez-vous pour un call de qualification, qui rentrera davantage dans les détails commerciaux.

Certaines entreprises, comme Asana, ne font pas de préqualification par appel. Elles préfèrent utiliser des messages écrits, comme des mails.

Le call de qualification

Un call de qualification est plus long que le précédent et est une pièce charnière de l'activité commerciale de votre entreprise. Il a pour objectif de définir le niveau de maturité de vos prospects, de les conseiller et de les accompagner.

En parallèle, ilsera l’occasion de vous présenter davantage et de démontrer l’expertise de votre entreprise. C'est une chance pour votre futur client de voir si vous l'intéressez. Il peut aussi vérifier si vos services lui seront utiles.

Cet appel vous aidera à décider si vous voulez travailler avec votre interlocuteur. Si c'est le cas, vous pourrez explorer ses demandes et ses attentes.

Comme pour tout entretien professionnel, c'est une rencontre à double sens. Vous et votre interlocuteur allez juger de la suite des événements. Cela dépendra du niveau d'attention que vous aurez tous les deux suscité.

Parfois, vous n’aurez pas besoin ou pas le temps d’additionner ces deux étapes et vous concentrerez sur la deuxième.

L'impact de la durée du cycle de vente

Seul un cycle de vente long vous permet d’enchaîner à la fois la préqualification et la qualification. Un cycle de vente court ne vous autorise que l’usage de la qualification, afin de gagner du temps dans vos process.

Si vous opérez en processus court, votre call de qualification fait ainsi suite à votre prospection par mail ou via d’autres supports. Il combine alors à la fois les étapes de préqualification et celles de qualification.

Mais peu importe que votre processus contienne ou non cette fameuse « préqualification », car le gros du travail se fait généralement sur la phase de qualification. C'est à cette phase qu'il faut être excellent.

Présentation powerpoint commerciale mprez, page contact
Extrait de la présentation commerciale mprez

L'impact d'un template Powerpoint pertinent

Un call efficace grâce à un support optimisé

Accompagner vos calls de qualification avec un support permet à vos prospects de se projeter sur vos solutions et d'assimiler votre argumentaire. En tant qu'orateur, cela vous offre un point d'appui pendant le meeting, pour ne pas perdre le fil de votre discours.

Un Powerpoint est souvent une très bonne méthode de présentation : il s’adapte à chaque type de prospect tout en garantissant une continuité fluide grâce à son format structuré et clair. Ainsi, en maîtrisant parfaitement votre PowerPoint, vous gagnerez en aisance et en impact. Une préparation solide vous permet de captiver votre audience et de renforcer la confiance dans votre discours.

Le call de qualification parfait doit avoisiner les 15 minutes. Au-delà, vous perdrez l’attention de votre auditoire et l’intérêt que vous pouviez susciter en lui.

Bien sûr, un call de 15 minutes ne convient pas à tous les secteurs. Certains, notamment ceux qui traitent d’innovations techniques ou technologiques, nécessitent plus de temps pour bien expliquer leur offre. Dans ces cas-là, les échanges durent souvent entre 30 minutes et une heure.

Si 15 minutes suffisent, gardez 5 à 10 minutes pour votre présentation, puis utilisez le temps restant pour discuter avec votre client. Cela vous permettra de répondre à ses questions et d’approfondir les points qui l’intéressent.

Une présentation PPT en 5 slides pour un impact maximal

Comment ne pas s’éparpiller et respecter ces 5-10 minutes de présentation ? Limitez votre présentation à 5 slides. Pas plus, mais pas moins non plus.

Ces 5 slides doivent être organisées comme suit :

  • Une slide qui présente votre entreprise et en dresse un tour d’horizon complet. Montrez votre expertise, prouvez votre sérieux.
  • Une slide pour présenter votre organisation, vos process et votre méthode de travail. Montrez votre expertise et rassurez votre prospect en levant ses doutes.
  • Une slide affichant vos différences avec la concurrence. Les gens aiment la transparence, aussi, offrez-la sur un plateau et prouvez que vous êtes le meilleur, et pourquoi.
    Êtes-vous le moins cher ? Le plus rapide ? Le plus méticuleux ? Le plus éco-responsable ? Peu importe, mais convainquez votre prospect qu’il a eu raison de vous appeler, vous, et votre concurrent.
  • Une slide commentant les services additionnels, ceux qui permettront à votre client d’aller plus loin et de parfaire sa demande. De nouveau, il doit être sûr d’avoir fait le bon choix et sentir que vous avez parfaitement compris son besoin.
  • Une slide « contacts » pour que votre interlocuteur puisse retrouver tous les moyens par lesquels il pourra communiquer avec vous. Numéro de téléphone, mail, LinkedIn… Peu importe le moyen, l’essentiel est qu’il puisse vous contacter facilement.

Le petit plus qui fait la différence ? Envoyez cette présentation après votre échange pour aider vos clients dans leur réflexion et décider plus facilement. De ce fait, ils auront également tous vos contacts sur ce support grâce à la dernière slide. Vous faites une pierre deux coups et n’avez même plus besoin d’une carte de visite.

Si, avec ça, il ne vous rappelle pas… Ils vous rappelleront, soyez sans crainte.

Le template Powerpoint, la solution à vos tracas

Une fois que nous avons tout cela en tête, il ne reste plus qu'à construire ce deck de slide ! Mais par où commencer ? 

Il existe différentes solutions pour le créer : en internaliser la production, passer par un freelance ou passer par une agence. Chacune de ces options a ses avantages, selon votre budget, vos ressources et la complexité de votre projet.

En internalisant la production de votre présentation PowerPoint, vous vous assurez que les messages sont bien assimilés et exercez un contrôle total sur le rendu final. Cependant, cela peut mobiliser des ressources internes conséquentes qui ne seront pas alloués à d'autres tâches, peut-être plus stratégique. Sur le long terme, cela pourrait ralentir le processus et augmenter les coûts.

En faisant appel à un freelance, vous bénéficiez d'une expertise ciblée et d’une flexibilité accrue, mais il peut être difficile de garantir une disponibilité constante ou de coordonner plusieurs freelances si le projet devient complexe.

De plus, bien qu'un freelance puisse avoir une excellente expertise en design, il n'a pas toujours une bonne compréhension des enjeux commerciaux, ce qui peut limiter l'impact de votre message.

En collaborant avec une agence, vous bénéficiez d'une présentation professionnelle et d'une gestion complète du projet, avec un large panel d'expertises, tant en design qu'en stratégie commerciale.

Les agences disposent souvent d’une équipe dédiée, ce qui garantit une disponibilité constante et une réactivité accrue. Elles comprennent les enjeux commerciaux et sales, ce qui permet de créer un support parfaitement aligné avec vos objectifs. Bien que cela puisse représenter un coût plus élevé et un temps de gestion plus long, l’accompagnement expert et la qualité du résultat final en font un investissement précieux pour assurer l'impact et la cohérence de vos présentations.

Le mot de la fin

Finalement, la touche secrète de toute bonne présentation liée à un call de qualification, c’est de démontrer dans la forme autant que dans le fond que vous êtes LE bon prestataire pour votre client. Usez de votre secteur d’activité et de vos ressources créatives pour adapter votre présentation à votre ADN et construisez un argumentaire solide qui ne laissera nul doute sur vos capacités à traiter les demandes.

Si vous souhaitez être accompagné dans cet exercice, nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre projet et ainsi multiplier vos chances de convertir.

À bientôt chez mprez, l’agence Powerpoint par excellence ! 👑

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Ce qu'il faut retenir

  • Nous décidons en 8 secondes si une information est utile ou non et si nous allons y porter attention.
  • Dans l’univers business, deux étapes sont primordiales en call B to B : les calls de préqualification et les calls de qualification
  • Limitez votre prez à 5 slides. Pas plus, mais pas moins non plus.
  • Pensez chaque partie pour être la plus brève et claire possible.