Définir la profondeur du contenu de votre présentation en fonction de la taille de votre audience
Adapter sa prez à son public, la clef du succès ? On vous laisse en juger avec cet article.
Il existe trois critères fondamentaux à prendre en considération au moment de réfléchir à la meilleure manière d’appréhender une présentation Powerpoint : le contexte, l’objectif et la cible.
Si vous avez bien analysé ces trois points, vous serez en mesure de pouvoir décider de l’orientation que vous devrez donner à la structure et au design de votre présentation.
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le troisième et dernier critère listé : la cible, plus communément appelé l’auditoire lors d’une présentation.
Il faut que vous sachiez exactement à qui vous vous adressez, ou a minima, que vous soyez en mesure de catégoriser la typologie de l’auditoire que vous avez puisque cela va conditionner votre manière de réfléchir au contenu de votre présentation, comme par exemple le choix du langage à utiliser ou le degré de précision et de complexité des informations que vous allez divulguer.
La règle à suivre pour votre contenu, en fonction de votre audience.
Il existe une corrélation inversée entre le nombre de personnes que vous avez en face de vous pour un pitch (quantité) et la profondeur de traitement du sujet que vous êtes en train d’aborder (qualité).
Lorsque vous disposez d’un auditoire large lors d’une conférence de presse ou d’un webinar (plus largement pour de la communication externe), il est nécessaire de vulgariser au maximum votre propos, en travaillant sur des notions faciles à assimiler, dans un exercice où l’art du storytelling sera un “game changer”. Avoir la faculté de renverser une présentation business / technique en une histoire fluide sera gagnant à 100% dans ce contexte.
Au contraire, si vous êtes en présence d’un auditoire restreint, cela signifie dans la majeure partie des cas que vous pouvez être plus précis et plus technique sans avoir peur de perdre l’attention. Dans ce contexte, il sera de votre ressort de jauger la capacité d’approfondissement du sujet dont vous disposez.
Ainsi la profondeur de votre présentation peut atteindre un niveau de personnalisation poussée dans le cadre d'un auditoire restreint. Prenons comme exemple le jury décisionnaire dans le cadre d’un appel d’offres, nous vous encourageons ici à vous renseigner précisément sur l’identité et les backgrounds des personnes en face de vous.
Votre capacité à amener subtilement des références qui pourraient toucher individuellement et émotionnellement ces décideurs sera un atout extrêmement efficace lors de votre présentation. Témoigner à quelqu’un son intérêt pour ce qu’il est ou ce qu’il représente est reconnu comme étant l’élément central dans une démarche de séduction.
Dans une configuration d'auditoire limitée, au même titre qu'un commercial en rendez-vous client (c'est d'ailleurs peut-être l'objet de votre présentation), n’hésitez pas à regarder la page équipe sur le site web de l’organisation, on y retrouve régulièrement des petites biographies des collaborateurs. LinkedIn est également un formidable outil pour se connecter avec quelqu’un et découvrir son parcours et plus généralement utilisez le web pour vous intéresser et comprendre vos interlocuteurs : formation suivie, engagement pour des actions et des causes, connaissance de votre secteur etc.
Notre agence est à votre disposition pour tout conseil sur le contenu et la mise en forme de vos présentations.
À bientôt pour de nouveaux conseils pour vos Prez'.
+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint
Ce qu'il faut retenir
- Auditoire large = vulgarisation ; auditoire restreint = précision
- Intéressez-vous à votre public !