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Trucs et Astuces PowerPoint

Comment adapter les formations présentielles en distancielles ?

Prenez le virage du distanciel, adaptez vos présentations PowerPoint.

Arnaud
xx
min

La transition numérique qui pouvait s'avérer lente et douloureuse pour certains acteurs majeurs de l'économie s'est finalement radicalement accélérée et même complètement imposée par le contexte Covid qui force de plus en plus d'écoles et d'entreprises à former leurs étudiants et leurs équipes en ligne. Notre agence PowerPoint l'a constaté via la demande actuelle concernant nos services de mise en forme de présentations à caractères pédagogiques, mais aussi la demande croissante de formations à PowerPoint que nous rencontrons.

Cependant, avant de mettre en forme votre contenu pédagogique e-learning, il faut créer ou adapter ce contenu de formation ainsi que son parcours apprenant. C'est pourquoi, après quelques collaborations synergiques auprès de clients communs, nous avons souhaité inviter Learn Assembly dans notre Toolbox de la présentation, afin de répondre au mieux à ces questions concernant la transition numérique des supports pédagogiques.

Créée en 2013, Learn Assembly est une entreprise créatrice d'expériences apprenantes. À la manière d'un cabinet d'architecte, Learn Assembly conçoit les plans puis construit sur de bonnes fondations des expériences d'apprentissage innovantes. C'est une fois ces fondations bien établies que nous intervenons pour mettre en forme la formation qu'elle soit passive ou interactive, en présentiel ou en distanciel.

Pascaline Barbaud de Learn Assembly nous oriente au fil de cet article sur l'adaptation de vos contenus de formation en présentiel vers le distanciel, autrement dit: online.

learn assembly partner agence powerpoint mprez mister prez

Les caractéristiques du e-learning

Apprendre à distance consiste à prendre en main des outils et adopter des bonnes pratiques pour faire des outils digitaux vos alliés et développer votre agilité d’apprentissage. Il s’agit d’un mode d’apprentissage bien particulier. Il représente une occasion d’enrichir les pratiques des formateurs, de découvrir de nouvelles modalités d’apprentissage et de faire vivre une expérience différente aux apprenants. Il oblige à repenser les formations présentielles pour les adapter aux outils du e-learning. Les situations pédagogiques comme l’apprentissage théorique, la production et diffusion de contenus, le travail de groupe ou encore l’évaluation devront être digitalisées.

Vous retrouvez toutes spécificités de l’apprentissage distanciel, ainsi que des conseils et outils pour adapter vos pratiques dans les kits de survie Learn Assembly pour les → formateurs et → apprenants.

Les types de formations adaptables en e-learning

Tous types de formations peuvent être digitalisés à partir du moment où il y a une réflexion sur la conception pédagogique et le contenu.

Les questions principales à se poser à l’heure de transposer une expérience d’apprentissage au distanciel (et pour créer une expérience d’apprentissage en général) sont :

  • Qui sont mes apprenants ? A qui je m’adresse et dans quel contexte ?
  • Quel est l’objectif pédagogique ? Qu’est-ce que je veux que mes apprenants retirent de cette formation ?
  • Quels modules intégrer à la formation ?
  • Quelles modalités choisir (classes virtuelles, ateliers, groupes de travail, activités synchrones ou asynchrones…) ?
  • Quel contenu produire ?
  • Quels outils utiliser pour la production du contenu ?
  • Comment maintenir le lien avec les apprenants pour favoriser l’échange et la communication informelle ?

Quelques conseils pour adapter votre contenu au e-learning

Voici quelques clés selon Learn Assembly pour bien commencer à adapter vos cours présentiels en distanciel :

  • Penser à dire à vos apprenants de couper leur micro quand ils ne parlent pas, pour éviter tous les bruits parasites
  • Bien expliquer le fonctionnement et les règles des échanges : ne pas hésiter à les formaliser dans un petit texte ou une infographie à disposition de tous
  • Utiliser l’espace “chat” pour que chacun puisse poser des questions et pour s’assurer de l’implication de tous les apprenants
  • Générer un maximum d’interactivité en posant des questions et en réalisant des quizz (vous trouverez des outils dans la partie sur les situations pédagogiques)

 

Voici une vidéo avec quelques conseils sur l'animation d'une classe virtuelle.

Quelques outils utiles à vos formations en distanciel :

Pour enregistrer le cours à distance et l’envoyer à l’ensemble des participants pour qu’ils puissent le ré-écouter :

Pour créer des vidéos pédagogiques soi-même :

  • Vous pouvez utiliser PowerPoint pour enregistrer votre voix et animer vos diapositives
  • UBICAST est une plateforme vidéo tout-en-un qui permet de créer facilement des capsules vidéo et de les diffuser.
  • Vous pouvez aussi faire des captures vidéo de votre écran par exemple pour envoyer un tutoriel à vos apprenants, en utilisant des outils tels que Screencast, Screenflow ou Camtasia.

Créer des images et supports visuels pour faire passer des messages clés : infographies, newsletters, posts pour les réseaux sociaux, blogs (articles et visuels comme des banners) :

  • Genially
  • Canva
  • Travail de groupe : pour la gestion de projet individuelle et collective, notre outil de prédilection chez Learn Assembly, c’est Trello qui permet de créer des tableaux et faire un suivi des missions à réaliser.

 Pour organiser vos visioconférences, il existe beaucoup d’outils comme :

 Pour faire passer des examens à distance, vous pouvez utiliser des outils comme:

  • TESTWE, un expert de l’évaluation sommative et formative, qui digitalise le processus avec sa solution automatisée pour créer et corriger vos examens en ligne. Le tout dans un environnement anti-triche.
  • Evalbox, un logiciel gratuit qui génère des QCM en ligne automatique et anti-triche pour gérer tout type d’évaluation. Simplifiez vos examens !
  • On vous suggère aussi d’expérimenter l’évaluation par les pairs. Vous pouvez inciter vos apprenants à poster dans un espace partagé pour que chacun puisse commenter et poser des questions. Dans ce cas, il est important de mettre en place certaines règles d’évaluation ou notation afin d’éviter les jugements subjectifs (par exemple, mettre en place une grille d’évaluation sur différents critères). Vous pouvez par exemple utiliser Peer Grade.

Quelques exemples de formation digitalisées par Learn Assembly

Learn Assembly collabore avec l’Institut Mines Télécom pour élaborer un MOOC d’orientation à destination des lycéens sur les métiers de l’industrie et de la data : https://papers.learnassembly.com/lindustrie-cest-pas-sorcier-et-cest-plein-de-debouches/

partenariat mprez lear assembly teams

Learn Assembly a accompagné la BNP sur la création d’un COOC pour améliorer l’acculturation autour de l’Intelligence Artificielle.

Learn Assembly a accompagné Solvay dans la création d’un MOOC pour digitaliser une formation délivrée en présentiel par l’un de ses experts. Voir le témoignage d’Amandine Lafont, Responsable Formation Digitale pour Solvay.

Enfin, Learn Assembly a accompagné l’Essec dans la création et mise en place de son premier Master full Digital au sein de son Campus Numérique. Voir le témoignage deNicolas Glady, Directeur Général Adjoint, Essec Business School.

mprez intervient sur la mise en forme du contenu pédagogique

Une fois cette expérience apprenant définie, il va falloir mettre en forme votre contenu pédagogique afin de le rendre plus facilement compréhensible et mémorisable, et ce malgré la distance physique avec vos apprenants. Pour des raisons de confidentialité nous ne sommes pas autorisés à divulguer le contenu réel de nos clients type entreprises, universités et écoles. Mais voici tout de même ci dessous quelques exemples fictifs de mise en forme qui pourront inspirer le design de vos prochaines formations en ligne où que nous pouvons mettre en place sur mesure pour votre organisation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services et nos réalisations de formation, ou contactez-nous pour des conseils adaptés. Nous serons ravis de vous aider.

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+ de 1000 clients ont fait confiance à notre agence PowerPoint

Ce qu'il faut retenir

  • Toutes les formations peuvent devenir des e-learnings, à condition de bien réfléchir aux modalités. 
  • Instaurez des règles claires dès le départ pour favoriser une écoute agréable pour chacun. 
  • Adaptez le type de plateforme en fonction du cours/sujet. 
  • Inspirez-vous de ceux qui l'ont fait avant vous !