Lever des fonds grâce à un bon pitch deck

Ne laissez pas votre manque de préparation vous empêcher de réussir. Avec un pitch deck bien construit, vous pouvez attirer l'attention des investisseurs.

Jean-Pierre
October 19, 2023

Vous êtes prêt à lever des fonds pour financer votre entreprise, mais vous êtes confronté à un problème majeur : vous n'avez pas encore de pitch deck solide qui vous permettra de convaincre les investisseurs. Vous avez pourtant réalisé toutes les étapes nécessaires, de la validation de l'idée initiale à l'élaboration des prévisions financières, mais vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de cette étape cruciale. Ne laissez pas votre manque de préparation vous empêcher de réussir. Avec un pitch deck bien construit, vous pouvez attirer l'attention des investisseurs, les convaincre de votre vision et fédérer autour de votre projet. Alors, ne laissez pas cette opportunité vous échapper. Dans cet article, nous vous expliquons comment construire  un pitch deck convaincant et différenciant pour atteindre vos objectif. Nous vous dévoilerons les pitch deck des entreprises les plus célèbres, nous vous donnerons des conseils pour structurer le votre. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi mprez®, fort de sa connaissance de l’écosystème entrepreneurial pourrait devenir votre partenaire privilégié dans la construction de votre pitch deck.

Qu’est-ce qu’un pitch deck ?

Le pitch deck : un outil indispensable pour lever des fonds

Le terme pitch deck peut se traduire par « pont d’envol » ou « de lancement » en bon français. Il s’agit tout simplement du support de présentation de votre prise de parole face aux investisseurs.

Attention, le pitch deck doit servir à illustrer votre discours et non pas à réciter votre présentation. Votre présentation doit être vivante et impactante. Nous y reviendrons plus tard.

Son absence est loin d’être "éliminatoire", mais il est tout de même conseillé d’en préparer un lorsqu’on s’apprête à pitcher un projet face à un jury de concours ou à un collège d'investisseurs.

Et pour cause, ces derniers n’ont pas de temps à perdre. Ils enchaînent les présentations et ont besoin d’un contenu synthétique et visuel. Le pitch deck est donc, à nos yeux un indispensable à tout entrepreneur qui souhaite vendre sa vision. Voyez-le comme un moyen de convaincre et fédérer autour de votre projet. Un pitch deck clair soutenu à l’oral et parfaitement maîtrisé peut tout changer.

Exemple et template de pitch deck d’entreprises connues

Airbnb, Uber, Spotify, Facebook, vous les connaissez tous, mais saviez-vous qu’à l’origine, ces multinationales étaient des startups. Donc oui, leurs fondateurs sont tous passés par cette exercice qu’est le pitch. Puisqu’il faut toujours s’inspirer des meilleurs, nous vous avons retrouvé leurs pitch deck d’antan. Leurs présentations pourront à coup sûr vous donner des idées, ou à défaut une trame solide sur laquelle vous appuyer pour débuter la rédaction de votre pitch deck. Mais attention, n’oubliez pas qu’un pitch deck est personnel et qu’à défaut d’avoir, pour l’heure, les fonds nécessaire à la réalisation de votre projet et vous devez vendre votre vision et votre envie avant tout ! Or la vision et la motivation sont intimement personnels.

Voici donc des exemples et modèles de différents groupes bien connus

L’exemple le plus représentatif et parlant est celui de la startup lyonnaise Tilkee. Cette solution de tracking de documents a réalisé une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d’euros en 2018, cinq ans après un lancement qui avait été porté par un premier investissement de 500 000 euros.

Les diapositives de Tilkee sont à la fois simples et efficaces, à la portée de tous. Ce pitch deck comporte 20 pages. Il reste à ajouter le logo sur chaque page. Le design pourrait être encore amélioré.

Infographie roadmap pitch deck

Comment construire son pitch deck ?

Les slides indispensables

Chez mprez® nous accompagnons régulièrement des start-up en levée de fonds, voici d’après notre expérience, la structure idéale pour un pitch deck efficace :

  1. La problématique de marché : Cette partie vous permet d’entrer dans le vif du sujet sans perdre de temps. Oubliez les introductions à rallonge, vous n’avez pas le temps.  À l’inverse posez le problème que votre entreprise va résoudre. La problématique de marché identifiée se décompose souvent en sous-problématiques. Par exemple pour une entreprise ayant développé un outil d’authentification des pièces de luxe reposant sur un NFT, les justifications à une nouvelle offre peuvent être que : les autres solutions sont (1) coûteuses, (2) incomplète et/ou (3) difficiles à utiliser (4) chronophages (tout en argumentant pourquoi).
  2. La solution : C’est la solution que votre entreprise va apporter. Il faut présenter votre produit/service de manière simple et compréhensible. Il faudra ici faire appel à vos capacités de vulgarisation pour ne pas vous étendre sur des détails.
  3. L’étude de marché : L’exercice classique d’école de commerce. C’est la présentation du marché sur lequel vous évoluez ainsi que sa taille en termes monétaire mais également en croissance. De plus, il faut se focaliser sur le marché à attaquer, la “niche” que vous ciblez.
  4. Présentation de vos produits / services : Tentez de vous démarquer. Qu’est-ce que vous apportez en plus aux consommateurs ? Confrontez votre solution au marché et ses acteurs historique s’ils existent.
  5. Le business model : Un autre grand classique “d’école de co”. Il s’agit d’expliquer quel est le modèle économique et le mode de facturation de votre entreprise. En 2009, Blablacar réalise sa première levée de fond auprès de business angels à hauteur de 600 000 €. Dans leur pitch deck de levée de fonds, leur business model est décrit simplement « nous prenons entre 0% et 30% de frais de service avec un minimum de 1€». Cette diapositive revêt une grande importance car elle permet aux investisseurs d'évaluer rapidement les perspectives de croissance de votre entreprise en fonction de la taille de votre marché et de votre part de marché potentielle. À cet instant, rien n’est figé, n’ayez crainte. Les investisseurs ont conscience que les startups peuvent être amenées à changer de direction et à modifier leur modèle économique pour atteindre leurs objectifs. (pénétrer un marché, avoir un produit d’appel pour un autre, etc.).
  6. La concurrence : Lors de cette partie, vous devez présenter les concurrents déjà présents sur le marché, leurs nombre, localisation, ainsi que les produits et services qu'ils proposent et à quels prix. Il s'agit également de mettre en avant l'avantage compétitif de votre startup par rapport à ces concurrents, en présentant vos forces.
  7. L’équipe : Il est important de présenter les membres clés de l'équipe ainsi que leurs qualifications car une bonne idée nécessite les bonnes personnes pour être exécutée correctement.
  8. Les projections financières et kpis : Il est important d'exposer les chiffres clés qui attestent du potentiel de la startup tels que le nombre de clients, le taux de conversion, le chiffre d'affaires prévisionnel, etc. Ces données concrètes donneront confiance à vos potentiels financeurs et renforceront votre crédibilité.
Slide opportunités financières pitch deck

Les slides optionnelles en fonction du type de projet

Bien évidemment, c’est à vous de juger les slides qui peuvent avoir un impact sur le jugement de votre audience. Si vous estimez qu’une slide est indispensable, ajoutez la sans hésitation.

De manière plus générale, deux slides viennent assez régulièrement compléter les 8 évoquées dans la dernière partie.

Le Go-to-market plan : Si vous recherchez des financements avant la commercialisation de votre produit ou service, il est important de présenter les étapes, les leviers msi en œuvre pour atteindre votre clientèle. Pour ce faire, vous pouvez inclure une slide qui explique en détail votre stratégie.

L’utilisation des fonds demandés : Quand on donne de l’argent on aime savoir de quelle manière celui-ci va être utilisé. Ajoutez une diapositive pour expliquer avec transparence de quelle manière l’argent sera utilisé pour faire croître la startup. Pour présenter votre besoin de financement, il est important de décomposer les dépenses en grands postes et de justifier précisément ces postes au sein de votre prévisionnel financier. N’hésitez pas à employer des pie chart ou des histogrammes pour rendre l’explication plus visuelle.

Les erreurs à éviter

Perdre votre audience à cause d’un contenu trop complexe

Le pitch deck sert à la compréhension de votre projet, il donne aux investisseurs toutes les clés nécessaires pour en en appréhender les enjeux et les intérêts. De ce fait, tout tourne autour de l'idée de vulgarisation. En effet, le but n'est en aucun cas de noyer votre audience  sous des masses d'informations complexes qui leur démontreraient votre expertise. Non, bien au contraire.

Votre objectif principal reste de simplifier au maximum toutes les étapes qui vous ont amenées à aujourd’hui pitcher devant des investisseurs. Il s'agit de faire ressortir votre vision et les différents aspects centraux du projet : objectif, problème rencontré, solution apportée, potentiel, business plan… Par cette présentation, tout bon fondateur doit susciter l'intérêt des investisseurs pour obtenir un rendez-vous et lever des fonds. Gardez à l’esprit que le public que vous avez en face de vous est expert et qu’il voit défiler de nombreux pitch tout au long de l’année. Il faut donc vous démarquer et rapidement, vous n’avez pas le temps de vous étendre sur des sujets trop profonds.

Attention, cela ne signifie pas que nous ne devez pas mettre de chiffres ou quelques mentions écrites, ni détailler votre réflexion. Tout est une question de mesure et de parcimonie.

Enfin, pitcher votre projet est également un excellent moyen d’obtenir des feedbacks de professionnel pour améliorer votre pitch deck, voire le projet en lui-même.

Négliger la forme

Pour éviter de perdre votre audience, nous vous conseillons donc de rendre votre présentation aussi lisible, précise, claire et aérée que possible. Ayez recours à différents médias : vidéo, sons, photographie, infographie, animations, data visualisation...  Ces médias auront pour effet de casser le rythme, d’appuyer vos propos, de faciliter la compréhension tout en évitant la monotonie.

Et par pitié, ne tombez pas dans l’écueil de vouloir remplir le moindre espace disponible sur vos slides. Laissez-les respirer, vous ferez la différence à l’oral en apportant le complément d’information. Si vous regardez les exemples de pitch deck plus haut dans cet articles, vous remarquerez que les slides sont très épurées et se limitent parfois à un titre, une simple image et une légende.

présentation équipe pitch deck

Comment se différencier avec mprez®?

Chez mprez®, les pitch decks, on gère. Les fondateurs de l’agence sont issus du milieu du financement des start-ups et donc familiers avec les supports de présentations investisseurs. Pour aider les fondateurs d'entreprise à réussir leur expansion, mprez® met à contribution ses relations étroites avec les fonds français.

Puisque nous connaissons bien les investisseurs, nous savons ce qu’ils attendent d’une présentation. Ils ont besoin de connaître la demande du marché, vos concurrents, votre business model, votre stratégie et votre vision. Mais nous ne sommes sûrement pas les seuls à savoir tout ça alors, comment vous différencier ? Avec des slides qui sortent de l’ordinaire.

En plus d’une connaissance approfondie du milieu entrepreneurial français, nous mettons à votre disposition nos  consultants éditorialistes et graphistes pour vous aider à construire un pitch deck convaincant et différenciant.

Que vous cherchiez à récolter des fonds ou entrer en bourse, une présentation investisseurs claire, séduisante et bien construite sera votre meilleure alliée. Parce que le jour où vous diffuserez votre idée, c’est votre présentation dont on se souviendra.

Ainsi, votre présentation ne sera pas seulement une suite d’informations concrètes, elle mettra en avant des histoires vraies, des personnes sur lesquelles votre idée a eu un impact positif direct. Votre public pourra s’imprégner de ces histoires et de votre contenu grâce à des slides interactives. Grâce à une multitudes de détails, il aura l’impression de déjà faire partie du projet jusqu’à rejoindre officiellement l’aventure.

Conclusion

En conclusion, le pitch deck est un outil indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite lever des fonds. Il permet de convaincre et fédérer autour de votre projet. Cependant, il est important de ne pas perdre votre audience avec un contenu trop complexe et de ne pas négliger la forme. Chez mprez®, nous sommes à vos côtés pour vous aider à construire un pitch deck convaincant et différenciant. Nous sommes convaincus que votre présentation investisseurs doit être claire, séduisante et bien construite pour être votre meilleure alliée.

  • Avec un pitch deck bien construit, vous pouvez attirer l'attention des investisseurs, les convaincre de votre vision et fédérer autour de votre projet.
  • La structure idéale pour un pitch deck efficace comprend des slides types telles que la problématique, les solutions, l'étude du marché, la présentation du service ou du produit, le business model, l'étude de la concurrence, l'équipe et les projections financières.
  • Attention, essayez de vulgariser au maximum votre concept et ne négligez pas la forme.

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