Agence PowerPoint Keynote Google Slide que Choisir M PREZ

Quel outil de présentation choisir ?

Réaliser des présentations est un fait, mais choisir son logiciel de réalisation en est un autre. Si vous avez déjà présenté un produit, animé un webinaire ou pris la parole en public, il y a de fortes chances que vous ayez fait un diaporama pour accompagner votre présentation. Vous avez donc du choisir un support pour le réaliser.

 

L'objectif est de trouver l'outil qui vous correspond le plus et qui vous permettra de captiver votre audience. En effet, il peut être difficile d'attirer et de retenir l'attention de votre public avec des diapositives banales. PowerPoint peut être un outil efficace, mais il existe également d'autres solutions de présentation qui peuvent vous aider à engager votre public et à communiquer des idées importantes.

 

Dans cet article, nous vous présentons et comparons les 3 principaux supports de présentation (PowerPoint, Google Slides et Keynote) afin de vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.

 

→ Le plus répandu: PowerPoint

Le logiciel de présentation le plus populaire depuis des années. PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft, c'est un programme facile à utiliser et l'outil le plus puissant pour réaliser une présentation. Que votre présentation nécessite un coup de pouce visuel, des outils de collaboration, un accès facile ou la possibilité de partager des informations au-delà de la réunion initiale, PowerPoint est une bonne option.

PowerPoint vous permet d'utiliser des images, du son et de la vidéo pour avoir un impact visuel plus important. Il vous permet également de travailler avec d'autres personnes de manière collaborative. Cela est particulièrement utile dans les bureaux où le travail d'équipe est essentiel. Plusieurs personnes peuvent collaborer et contribuer à une présentation. En allant dans l'onglet "Révision" en haut du programme et en cliquant sur le bouton "Nouveau commentaire", vous pouvez laisser des notes et les repositionner sur l'écran pour que les autres membres de l'équipe puissent les consulter. Les commentaires peuvent être un outil de clarification particulièrement utile.

 

Aussi, vous pouvez partager votre présentation PowerPoint avec le monde entier ; vous avez été absent ou quelqu'un a manqué votre présentation ? Consultez la présentation en ligne quand vous souhaitez.

Vous pouvez uploader votre présentation sur des plateformes tels que YouTube avec tout ce qui est présenté dans votre travail, toutes les diapositives, les commentaires et les transitions. Pour cela, il vous suffit d'aller dans "Fichier", "Enregistrer et envoyer" et "Créer une vidéo". Le fichier sera enregistré au format WMV, qui peut être lu sur Windows Media Player et peut être téléchargé sur la plupart des sites vidéo.

Export_powerpoint_AFILMS_mprez-2
© Exemple de réalisation PowerPoint de l'agence M PREZ pour AFILMS

PowerPoint peut être utilisé de différentes manières efficaces pour communiquer avec votre public. Les diapositives sont entièrement personnalisables pour répondre à vos besoins. En fonction de votre approche, vous pouvez choisir une présentation comportant beaucoup de texte, beaucoup d'images ou une combinaison des deux.

Export_powerpoint_MIIE_mprez-2
© Exemple de réalisation PowerPoint de l'agence M PREZ pour MIIE

→ Idéal pour la collaboration: Google Slides

Google Slides fait partie de la famille des applications Google Suite, c'est une application de présentation traditionnelle conçue avant tout pour la collaboration. Cet outil fonctionne à peu près comme PowerPoint et les autres applications de présentation. Toutefois, seul Google Slides fonctionne dans votre navigateur, gratuitement. Il est simple à utiliser : vous pouvez sélectionner un thème pour le diaporama, ajouter des mises en page standard et insérer du texte, des graphiques et des transitions de diapositives dans les menus.

Dans sa présentation, Google Slides dispose d'un outil de questions-réponses très utile pour rendre votre présentation plus interactive. Si vous l'allumez, il ajoutera une bannière avec un lien vers le haut de votre présentation. Cela permet à votre public de visiter ce lien pour poser des questions dans une fenêtre séparée et voter les questions d'autres personnes. Les présentateurs verront les questions qui leur sont posées par le biais d'un onglet séparé.

Export_Google_Slides_woop_mprez-2
© Exemple de réalisation Google Slides de l'agence M PREZ pour WOOP

Le vrai + de Google Slides c'est la collaboration. Partagez un lien vers votre présentation, et toutes les personnes que vous souhaitez peuvent ajouter des détails à vos diapositives, écrire des notes de présentation et tout ce que vous voulez dans votre présentation. L'outil permet d'ajouter des commentaires, comme dans Google Docs, pour partager vos réactions. Vous pouvez suivre les changements grâce à l'historique détaillé de Google Slides. Cela vous permet de garder un oeil sur les modifications qui ont été faites. C'est l'un des meilleurs moyens de collaborer à une présentation.

Autre avantage : Google Slides s'intègre à Zapier, ce qui vous permet de mettre à jour les graphiques en fonction des réponses des formulaires ou des nouvelles lignes de la feuille de calcul, ou encore de personnaliser un template lorsque vous obtenez un nouveau client.

En revanche, Google Slides est bien moins puissant et complet que PowerPoint, vous serez réellement limité dans le design et l'animation de vos slides, même si encore une fois, notre agence M PREZ peut vous aider sur PPT comme sur Google Slides.

Aussi, comme tout passe par votre navigateur web (on l'oublierait presque), mieux vaut avoir une très bonne connexion internet où votre mise en page risque d'être sérieusement ralentie.

→ Pour les amateurs d'Apple: Keynote

Keynote est un outil intégré aux appareils Apple que vous pouvez utiliser en ligne via iCloud.com ou sur l'application pour faire des présentations dans Keynote. L'application de présentation d'Apple est fournie gratuitement avec chaque nouvel appareil de la marque. Cet outil ressemble à un PowerPoint simplifié et propose de beaux templates et une belle typographie.

L'application permet de déplacer votre présentation sur iCloud pour la partager avec d'autres personnes afin de la visualiser ou de la modifier. Vous pouvez également enregistrer les présentations dans un fichier PowerPoint si nécessaire.

Keynote est surtout connue pour ses animations fluides, et ses options de personnalisation. Grâce à Keynote, vous pouvez utiliser un iPhone pour contrôler votre présentation à distance depuis votre Mac, ou faire une présentation en ligne gratuitement grâce au streaming de la présentation de Keynote Live.

Keynote est inclut dans le prix iCloud : Gratuit avec un compte iCloud, disponible avec tout nouveau Mac, iPad ou iPhone ; ou à télécharger sur l'App Store.

Export_Keynote_Havas_paris_mprez-2
© Exemple de réalisation Keynote de l'agence M PREZ pour Havas Paris

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution logicielle de présentation. Chacun des trois soft présente des atouts et des points faibles que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

 

Aussi n'hésitez pas à nous contacter directement si vous avez besoin de recommandation sur le meilleur logiciel à utiliser selon vos besoins spécifiques. Nous serons ravis de vous assister dans votre choix.

 

Emma Ferracani

M PREZ - Agence PowerPoint

Besoin d'aide sur vos présentations PowerPoint ?

Nous sommes experts dans la production de PowerPoint à la hauteur de vos enjeux.

Créations sur mesure | A/R illimités | Équipe ultra réactive | A Paris ou en télétravail | Confidentialité Projet

©M PREZ 2020 - Mentions Légales