Data-visualisation-illustration

L’impact de la data visualisation dans la prise de décision stratégique

L’exploitation des données représente un enjeu majeur pour les entreprises. À l'ère numérique, le big data a ouvert la voie et permet aux organisations de prendre de meilleures décisions basées sur les données : on parle de data visualisation.

La data visualisation, aussi appelée « Dataviz », regroupe l’ensemble des techniques qui mettent en œuvre la visualisation de données. L’objectif est de transformer des données brutes et complexes en représentations visuelles afin de pouvoir les interpréter facilement.

Les applications de la data visualisation sont nombreuses : comprendre l’évolution des ventes, prévoir les besoins du prochain trimestre,  identifier les indicateurs clés de performance, convaincre un investisseur durant une présentation... Cette recherche de valeur est au cœur des enjeux business des organisations.

Explosion des données numériques

Chaque jour, plus de 2,5 quintillions de bytes de données sont  générées.  Selon  les récentes estimations de Statista, le volume annuel de données numériques créées à l'échelle mondiale a été multiplié par plus de vingt au cours de la dernière décennie et les prévisions tablent sur une multiplication par trois ou quatre du volume annuel de données créées tous les cinq ans. La traditionnelle infographie « Data never sleeps » de Domo, qui quantifie la data générée chaque minute sur Internet, montre que nous créons chaque année plus de données. La démocratisation croissante des objets  connectés et l’avènement de la technologie 5G seraient les principaux moteurs de cette explosion de données numériques.

Source : Statista
Source : Statista

Dans ce contexte, de nombreuse entreprises doivent gérer des quantités de données massives.  Au-delà de la problématique du stockage et de l’extraction, il faut aussi être capable d’analyser, d’interpréter et de communiquer ces données. Selon l’étude « Big Data – Big Failure » réalisée par Pure Storage, 72% des entreprises admettent collecter des données qu'elles n'utilisent jamais, le manque de temps (48%) et le manque de compétences internes pour traiter ces données (46%) seraient à l’origine de ces données laissées à l’abandon.

Le concept de data visualisation

La data visualisation repose sur la théorie de Gestalt (aussi appelée psychologie de la forme). Cette théorie part du postulat que le cerveau humain, face à un ensemble d’informations complexes, cherche à structurer visuellement ce qu’il perçoit afin d’en faciliter la compréhension.

Le  cerveau est en effet plus à l’aise avec l’interprétation de données visuelles : les visuels sont traités 60 000 fois plus rapidement que les textes et 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles (Source : Thorpe, Fize & Marlot. Speed of processing in the human visual system, Nature). Notons également que l’œil renferme 70 % de nos capteurs sensoriels. Ainsi, lorsque la rétine est confrontée à une image, des informations telles que la forme ou la couleur sont envoyées simultanément à différentes parties du cerveau pour être immédiatement traitées. Les mots, eux, nécessitent un traitement linéaire qui demandent plus de temps et d’énergie à notre cerveau pour comprendre et réagir.

Traitement cérébral de l’information visuelle, source: neonam.com
Traitement cérébral de l’information visuelle (source : neonam.com)
C’est cette faculté de traitement visuel rapide du cerveau qu’exploite la data visualisation. La data visualisation permet donc l'exploration de données par la manipulation d'images graphiques, la couleur, la luminosité, la taille, la forme et le mouvement des objets visuels représentant des aspects de l'ensemble de données analysées. Comme le résume Charles Miglietti, expert en visualisation de données « La data visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée ». Ainsi, il est plus facile d’interpréter des données lorsqu’elles sont présentées sous forme de graphiques plutôt que dans un tableau. 

La data visualisation facilite la prise de décision

La visualisation de données est de plus en plus utilisée en entreprise pour faire face à la création massive de données et aux difficultés de traitement. Son utilisation apporte de  nombreux bénéfices et contribue à faciliter la prise de décision stratégique.

Simplifier l’information pour faciliter la compréhension des données

La donnée brute en grande quantité est souvent difficile à déchiffrer. La data visualisation permet de trier les données disponibles pour se focaliser sur l’essentiel. Cette technique met en forme les données les plus utiles et recherchées par le destinataire afin d’en faciliter la compréhension. Lorsque les données sont facilement interprétables, elles simplifient la prise de décision

Grâce à l’utilisation de la data visualisation, les décideurs peuvent facilement interpréter de vastes quantités de données de façon claire et cohérente, relever les informations pertinentes ou encore identifier les indicateurs clés de performance.

Présentation par M PREZ pour Taster

Accélérer la prise de décision

Parce que les données sous forme visuelles sont plus facilement compréhensibles, la data visualisation représente un gain de temps non négligeable et peut augmenter le processus de prise de décision. L’accès aux données est plus rapide, précis et efficace, les données importantes sont mises en avant, ce qui réduit la marge d’incompréhension et d’erreur de lecture, et accélère les processus. Grâce à la data visualisation, en un seul coup d’œil, on peut avoir un compte-rendu rapide et compréhensible de la situation.

Un rapport réalisé par l’American Management Association met en avant les résultats d’une étude sur la visualisation et la prise de décision. Selon ce rapport, la visualisation améliore considérablement la prise de décisions en entreprise. Selon l’AMA, 64% des participants de cette étude ayant utilisé des procédés de visualisation ont pris des décisions plus rapidement. Ce rapport cite également des études tierces qui démontrent que le langage visuel aide à résoudre des problèmes, en améliorant l’efficience de 19%, avec un gain de productivité de 22% en 13% de temps en moins. Toujours d’après ce même rapport, l’utilisation de data visualisation lors d’un rendez-vous d’affaire raccourcirait le temps du rendez-vous de 24%.

Présentation par M PREZ pour SGPI (rapport annuel)
Présentation par M PREZ pour SGPI (rapport annuel)

Comparer différents ensembles de données

Les recherches ont démontré qu’avoir une vision de l’environnement décisionnel sous de multiples perspectives améliore la capacité du décideur pour faire des choix plus éclairés.

L’un des avantages de la data visualisation est qu’elle permet d’identifier des corrélations entre des variables indépendantes pertinentes (par exemple entre les opérations et les résultats). En utilisant la data visualisation, les décideurs peuvent facilement relever les indicateurs clés de performance sur lesquels s’appuyer pour prendre des décisions.

Présentation par M PREZ pour Hennessy
Présentation par M PREZ pour Hennessy

La comparaison de différents sets de données permet également d’identifier les tendances du marché. Ces tendances prennent plus de sens lorsqu’elles sont représentées graphiquement et rendent leur analyse plus facile. Ce type d’information est crucial pour une entreprise pour permettre de déterminer sur quel marché focaliser ses efforts.

Présentation par M PREZ pour TF1
Présentation par M PREZ pour TF1

Raconter une histoire avec ses données

La visualisation de données est certes un outil d’analyse, mais également un véritable outil de communication dédié au storytelling Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire pour captiver son audience en favorisant la mémorisation du message grâce aux facteurs émotionnels. Cette technique a été démocratisée en grande partie grâce aux conférences Ted.

La visualisation des données est le complément idéal au storytelling puisqu’elle permet de raconter une histoire avec les données. On associe souvent data visualisation et représentations graphiques, mais la data visualisation va plus loin puisqu’elle fait intervenir des métiers créatifs comme l’animation vidéo ou le web design.

Crédit : Land Defenders,  Federica Fragapane
Crédit : Land Defenders, Federica Fragapane

La mise en récit des données se base sur 3 éléments (la data, les visuels, et la narration) qui, mis ensemble, vont permettre de faire passer un message plus facilement auprès d’un auditoire : on parle aussi de data storytelling. La combinaison des données et de la narration insère l’émotion dans le processus décisionnel du destinataire pour l’améliorer.

Améliorer la communication

La data visualisation donne accès à une information lisible, claire et précise, il s’agit donc d’un excellent outil de communication pour sensibiliser et convaincre, que ce soit à destination de collaborateurs en interne ou de prospects/clients.

De plus, la simplification des données rend cette information compréhensible auprès du plus grand nombre, minimisant ainsi le risque de mauvaise interprétation des chiffres. 

Enfin, communiquer les données en utilisant des représentations visuelles favorise une meilleure rétention de l’information comme le prouve une étude menée par Paul Martin Lester qui démontre que nous nous rappelons de 80% de ce que nous voyons contre seulement 20% de ce que nous lisons. Présenter des résultats sous ce format est donc plus puissant et persuasif et permet d’amplifier l’impact de la présentation sur l’audience.

Leaflet par M PREZ pour Greenflex
Leaflet par M PREZ pour Greenflex

L’exploitation des données collectées joue un rôle clé dans la réussite des entreprises, notamment dans le pilotage stratégique à des fins décisionnelles. La masse de données dont elles disposent augmente de manière exponentielle, renforçant l’importance de la visualisation des données.

La visualisation des données permet aux organisations de créer des conclusions exploitables à partir de leurs données, conduisant ainsi à une meilleure prise de décision. Son efficacité repose sur le fait qu’une majorité d’entre nous saisit et retient mieux les informations lorsque ces dernières sont représentées visuellement. 

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