harmonie powerpoint par agence mprez paris

L'harmonie des visuels dans vos PowerPoint

L'harmonie est un des principes fondateurs en matière de design d'information. Cela concerne les combinaisons de typographies qui vont bien ensemble, les associations de couleurs, ou tout autre caractéristique graphique d'un design d'interface quel qu'il soit.

Parmi elle, les illustrations. Il est évident qu'utiliser des illustrations dans son design de slides est fondamental, mais il n'est pas toujours acquis que ces illustrations doivent présenter un lien, une linéarité graphique entre elles pour apporter leur pleine puissance.

mprez-agence-powerpoint-paris-article-illustrations
© Photo by Teemu Paananen on Unsplash

Tout d'abord, définissons rapidement ce qu'on entend par illustration. Le terme peut recouvrir 3 principales formes quand il s'agit de présentations :

  • Au sens de visuels / images
  • Au sens de scènettes illustrées
  • Au sens de pictogrammes

Dès lors que nous connaissons les principales possibilités d'illustrations offertes quand vous créez une slide, il faut ensuite chercher les bonnes ressources et le même style afin d'illustrer plusieurs concepts dans votre présentation avec des visuels harmonieux (comprendre ici "qui font partie d'un même univers").

 

1 - L'harmonisation des visuels / images

Pour ce qui est des images, stop Google Images et les photos avec le filtre Shutterstock, profitez plutôt des banques gratuites comme unsplash.com ou pexels.com qui offrent des photos de qualité en libre accès.

Même si les photos sélectionnées sont de bonne qualité, appliquez un filtre à ces dernières afin de créer une forme simple "d'unité" entre elles. Pas besoin d'utiliser Photoshop pour cela. Créez simplement une forme sur PowerPoint, puis rendez-vous dans "Format de la forme" pour modifier sa couleur de remplissage et y appliquer de la transparence, afin de laisser la photo en question apparaître. Réitérez l'opération sur l'ensemble des photos de votre présentation.

image mprez filtre photo powerpoint
© Exemple d'harmonisation basique par M PREZ

Bonus : en suivant ce process, écrire sur une photo n'aura jamais été aussi simple.

 

2 - Les scènettes illustrées

Autre possibilité pour illustrer ses idées et ses concepts dans une présentation : les scènettes. Elles mettent en scène des personnages dans des situations de travail très variées : business meeting, calcul de données, présentation d'une stratégie... Grâce à un design frais et moderne, cette option permet de contourner la sur-utilisation de visuels "corpo" parfois un peu classiques.

Lorsque que vous choisissez cette option, veillez à bien créer ou utiliser des illustrations réalisées par un seul illustrateur, justement dans un soucis d'harmonie et d'esthétisme.

L'agence M PREZ a développé un template PowerPoint gratuit et prêt à l'emploi, dans lequel vous retrouverez de nombreuses illustrations qui viennent illuminer vos slides business et corporate : téléchargez ici le template illustré de M PREZ.

© Agence Powerpoint M PREZ
© Agence Powerpoint M PREZ

3 - Les pictogrammes

Incontournable de l'illustration sur PowerPoint : les pictos. Utilisez-les sans compter, ce fut, c'est, et ça restera d'excellents indicateurs visuels pour structurer une slide et appuyer facilement un concept. Un conseil : insérez toujours des pictogrammes au format SVG dans votre présentation, cela vous permet de pouvoir changer la couleur comme bon vous le semble.

Ici encore, utilisez toujours des pictogrammes issus d'une même banque afin de conserver une harmonie entre tous vos petits icons utilisés sur la présentation. On distinguera souvent les pictogrammes filaires (simplement avec des contours) des pictogrammes pleins/remplis.

Parmi les bonnes ressources où trouver des icons, on pensera à flaticon.com ou encore à thenounproject.com .

mprez-agence-powerpoint-paris-article-icons
© Photo by Harpal Singh on Unsplash

BONUS : l'alternative des émojis

Créés dans les années 90 par la designer japonaise Shegetaka Kurita, ils sont rentrés totalement dans notre quotidien, se subsistant souvent à du texte dans nos conversations. Les utiliser dans une présentation peut s'avérer très cohérent, en apportant un ton ludique et percutant. Sans oublier qu'ils apportent une solution facile à notre question sur l'harmonie puisqu'on peut les considérer comme une banque de pictogrammes du même style.

slides mprez agence emojis exemple
© Exemple présentation Powerpoint M PREZ

Petite précision : vous pouvez retrouver les émojis directement depuis votre interface PowerPoint dans l'onglet "Insertion" puis "Symbole" : ils sont désormais disponibles "en natif" sur le logiciel.

Besoin de plus d’informations pour clarifier l’utilisation de visuels dans vos présentations Powerpoint ? N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'assistance ou de conseils sur ce sujet. Nous serons ravis de vous aider.

 

 

M PREZ - Agence PowerPoint

Besoin d'aide sur vos présentations PowerPoint ?

Nous sommes experts dans la production de PowerPoint à la hauteur de vos enjeux.

Créations sur mesure | A/R illimités | Équipe ultra réactive | A Paris ou en télétravail | Confidentialité Projet

©M PREZ 2020 - Mentions Légales