Les-basses-dun-pitch-réussi-powerpoint-m-prez-mprez-misterprez

Les bases d'un pitch réussi

"L'art de la communication est le langage du leadership", a dit James Hughes, sociologue, bioéthicien et enseignant américain en politique de santé. En effet, chaque présentation est une sorte d'audition pour le leadership. Que vous vous présentiez devant des investisseurs, des équipes, des clients ou des consommateurs potentiels, vous devez savoir pitcher. Dans cet article, on vous présente quelques points fondamentaux à connaitre pour un pitch réussi !

Avant d'entamer des sujets plus techniques et complexes dans d'autres articles, voici les bases pour bien débuter.

mprez-agence-powerpoint-paris-savoir-pitcher-article
© Photo by Kristina Paparo on Unsplash

Qu'est-ce qu'un pitch ?

Un pitch c’est un exercice de communication court et impactant. Cela peut être la présentation d’une entreprise, d’une personne, d’une activité, d’un projet ou d’une idée.

Un pitch est un discours durant lequel vous devez convaincre le public, l’informer ou de lui donner envie.

L’art de pitcher

Pitcher n’est pas un exercice si simple, cela demande de l’entrainement et certaines techniques à maitriser. On vous donne plusieurs tips pour rendre votre présentation efficace et impactante et peut-être devenir un AS du pitch !

La préparation

mprez-agence-powerpoint-ppt-paris-preparation-pitch-articles-NB
© Photo by Green Chameleon on Unsplash

Cela peut paraitre évident mais la préparation est primordiale pour la maitrise de votre pitch. Voici une liste de tips pour une préparation efficace :

 

  • Entrainez vous à pitcher et à convaincre avant le jour J, la pratique est la clé d'un pitch maitrisé
  • Prenez des notes et organisez-les pour votre discours final, restez focus sur le message principal avec trois points d'appui pour le renforcer
  • Faites attention à vos gestes et au contact visuel ; utilisez des gestes appropriés et adoptez une attitude positive
  • Prévoyez de l'avance: rien n'est pire que d'arriver en retard ou agité
  • Prévoyez une tenue élégante, dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de porter un costume-cravate, ne le faites pas. Cela nuira à votre confiance en soi, que votre audience pourrait ressentir

 

La préparation vous permettra de gérer votre temps et de travailler votre stress. Elle permet également de prendre confiance en vous, en votre projet et la façon dont vous allez le présenter.

Définissez vos objectifs

Il est nécessaire de bien définir les objectifs de votre présentation, le public visé et son contexte.

Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque vous définissez des objectifs ?

  • Est-ce que mes objectifs sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) ?
  • Quand voulez-vous atteindre vos objectifs ?
  • Quelles ressources sont nécessaires pour atteindre votre but ?
  • Quels sont les obstacles que vous allez rencontrer ? Évaluez les difficultés et les anticiper sur votre chemin vous rendront plus fort et plus déterminé

Les objectifs vous permettent de vous concentrer sur quelque chose, de dynamiser et ils vous donnent une orientation favorisant l'action.

Identifiez votre public

Il est important d’identifier le profil du public qui écoute votre pitch ou votre présentation pour pouvoir s’adresser et le séduire au mieux. Savoir qui est votre public et ce qu'il attend de cette rencontre peut vous aider à choisir le bon ton pour un effet optimal.

N’oubliez pas que chaque individu en face de vous est unique : fluctuant, professionnel ou simple visiteur, vivant et surtout plein d’émotions. Il faut donc adapter votre discours et le ton à adopter selon votre audience et vos objectifs !

De plus, n’oubliez pas de sourire et de remercier votre public à la fin de votre présentation/pitch.

Soignez votre contenu

Avant de parler de la forme, il est important de travailler le fond. La matière du pitch/de la présentation doit être à la hauteur des attentes du public. Aussi, l’idée doit être claire et concise pour être maitrisée. Pour cela, pensez à hiérarchiser et structurer l’information.

 

On vous conseille d’utiliser le storytelling afin de jouer sur les sentiments, raconter une histoire, transmettre un message comme les motivations, le commencement, le chemin parcouru ou encore les leçons à en tirer. Le storytelling vous permettra d’avoir une certaine qualité de narration et d’ajouter de l’originalité à vos propos.

Ne manquez pas nos prochains articles sur le storytelling en vous inscrivant ici.

Travaillez la forme de votre présentation PowerPoint

© Exemple Powerpoint Agence M PREZ pour Idemia

Le dernier élément de cet article est primordial : c’est la présentation. La présentation c’est la forme du pitch, la manière dont vous allez partager l’idée et faire passer le fond. Le discours est généralement accompagné d’un support visuel. On vous conseille de définir une ligne directrice afin que votre support soit adapté à votre audience et votre pitch pour illustrer vos propos.

La mise en forme graphique de la présentation doit être simple, visuelle, minimaliste et alléchante. Pour cela, allégez au maximum le contenu (texte) présent sur les slides, privilégiez « une idée par slide » et des visuels. Insérer des couleurs en accord le thème ou la charte (pas plus de 3 par slide), utilisez les animations avec goût et parcimonie, insérez de belles photos (the stocks.im, photos de qualité et libres de droit) et des jolis pictos (flaticon.com), une taille de texte élevée (env. 30) et présentez vos chiffres clairement et simplement.

 

→ Retrouvez ici nos services de création PowerPoint.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place ces conseils pour un pitch captivant, clair et efficace. Ils représentent les fondements d’une présentation moderne, impactante et la clé d’un pitch réussi. Besoin d'autres conseils ou d'assistance ? Nous serions ravis de vous aider.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

M PREZ - Agence PowerPoint

Nous sommes l'agence PowerPoint à la hauteur de vos enjeux

Notre agence aide les entreprises à faire la différence grâce à des présentations de qualité.
Sur Powerpoint, Keynote et Google Slides

DISPO 24/7 | PARIS OU TÉLÉTRAVAIL | A/R ILLIMITÉS | CONFIDENTIEL

©M PREZ 2020 - Mentions Légales