
Faut-il présenter comme Steve Jobs ou Nancy Duarte ?

L'approche minimaliste de Jobs
Si vous livrez toutes les informations sur vos slides, votre présence n’a plus d’intérêt.
Non, des slides à la “Steve Jobs” ne sont pas forcément toujours la panacée d’une présentation.
Tout dépend du mode de diffusion de votre présentation.
Si cette vérité est implacable pour les présentations dites “orales” (réunions physiques, conférences live, et tous les exercices supportés par un orateur), cela ne l’est pas pour tous les cas de figure où PowerPoint est utilisé comme un outil “SlideDocs”.
L'approche SlideDocs de Duarte

La notion de “SlideDocs” a été crée par Nancy Duarte, une conférencière américaine experte en communication corporate, et qui fut la première à théoriser la double utilisation courante de PowerPoint, soit dans le cadre d’une intervention orale, ou en tant que dossier écrit. En effet, l’ensemble des documents business et corporate comme les rapports financiers, les notes de recommandation stratégique, ou encore les pitch decks de levée de fonds, sont étroitement liés à PowerPoint puisque l’agilité de l’outil permet aux équipes financières et de direction de collaborer efficacement sur ces sujets.

Tous ces documents n’ont pas pour vocation à être présentés à l’oral, mais sont des supports d’analyse sans forcément qu’une personne soit là pour accompagner la lecture. Ainsi, il n’y aura aucun complexe à avoir de créer des documents très écrits, avec beaucoup de contenu, puisqu’ils répondront à un objectif précis et un type d’utilisation particulière de PowerPoint.
Selon le contexte de présentation la bonne approche est souvent hybride.
Afin de pouvoir arbitrer sur cette question de la densité du contenu sur les slides, pensez-donc toujours d’abord au contexte d’utilisation de la présentation. Nous conseillons d’ailleurs d’avoir éventuellement deux versions d’une même présentation, une version orale, et son équivalent écrit, à remettre en marge de la réunion durant laquelle on utilise la version “pitch”. Cela est très utile notamment dans les rendez-vous business afin de laisser à votre interlocuteur une documentation suffisamment détaillée pour qu’elle soit comprise sans vous, notamment si elle est amenée à passer entre plusieurs mains.

Arnaud Longueville | Co-Fondateur @ Agence PowerPoint M PREZ
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