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Bien gérer les typographies sur Powerpoint

Les typographies sont multi-sensorielles, c'est-à-dire qu'elles affectent plus d'un de vos sens et peuvent facilement susciter des émotions, avant même que nous ne lisions le mot. Nous réagissons aux typos tous les jours, même si nous n'en sommes pas conscients.

Lorsqu’une présentation est livrée à un client, elle sera amenée à être ouverte sur différents postes. Or, l’utilisation d’une typo spécifique risque de ne pas fonctionner sur les écrans de toutes les personnes qui seront amenées à parcourir la présentation. Il faut donc anticiper la situation et s’inscrire obligatoirement dans l’un des trois scénarios suivants : 

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1. Utilisez une typo “system”

C’est la solution de sécurité, même si elle n’offre qu’une gamme limitée de possibilités. Dans ce cas de figure, le client n’a pas à installer de fichier de police sur son ordinateur et la présentation peut lui être livrée brute. 

 

Il faut toutefois apporter une nuance, car en fonction de sa version de l’outil Powerpoint, la bibliothèque de typos à laquelle le client a automatiquement accès sur son logiciel est différente :

 

  • Versions Office avant 2013 : se cantonner aux typos comme ARIAL / GARAMOND / GEORGIA / VERDANA / TIMES NEW ROMAN / TREBUCHET
  • Office 2013
  • Office 2016 
  • Office 365

Et si vous aviez encore des doutes sur une typographie en particulier, vous avez la bibliothèque ici avec un descriptif pour chacune si elle est ou non dans la version recherchée
(du soft, et même de l’OS).

2. Utilisez une Google font

Si nous souhaitons sortir du cadre des typos “system” avec des polices qui ne sont pas forcément installées de base sur tous les ordinateurs, une excellente alternative est d’utiliser une font proposée parmi la librairie Google.

 

Dans ce cas de figure, il faudra alors incorporer la typo choisie à la présentation :
  • Sur l’interface Powerpoint, cliquer sur Fichier, puis Options
  • Dans Enregistrement, cocher Incorporer les polices dans ce fichier

 

Pour qu’elle fonctionne, cette opération nécessite d’opter pour une typo en format TTF avec pour propriété “installable”, ce qui est le cas de toutes les fonts issues de la librairie Google. C’est pourquoi, il est autorisé d’effectuer cette opération avec des Google Fonts uniquement.

3. Utilisez d’autres typos spécifiques

Dernier cas de figure, beaucoup moins fréquent et qui ne doit caractériser que de très rares situations : 

  • le client dispose d’une typo propre à sa charte et veut l’utiliser sur son document
  • le projet sur lequel l’équipe travaille nécessite absolument l’utilisation d’une typo spécifique (autre qu’une typo system et une font Google) afin de répondre au fort enjeu associé

Il faut passer par le chef de production qui a la responsabilité de vérifier la qualité des typographies qu’il faut intégrer à la présentation, et qui pourra, le cas échéant, utiliser un logiciel pour modifier le format de la typographie souhaitée afin de la rendre portable sur l’outil. Une fois cette étape obligatoire, le chef de production indiquera la possibilité ou non d’incorporer la police d’écriture au document en question.
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© Photo by Alexander Andrews on Unsplash

Enfin, la typographie est la clé de la présentation, elle apporte une valeur ajoutée à votre texte et peut changer toute l'apparence d'une présentation. C'est pourquoi, cette étape est primordiale et à ne pas oublier !

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Arnaud Longueville

M PREZ - Agence PowerPoint

 

 

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